07.09.2010 - ODG

La Directrice générale s’entretient avec des ministres au sujet de la coopération entre l’UNESCO et la Norvège

© UNESCO/Patricia Safi - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, après une réunion bilatérale avec le Ministre norvégien des affaires étrangères, Jonas Gahr Støre, durant sa visite officielle dans le pays, le 6 septembre 2010

Au cours de sa première visite officielle en Norvège depuis sa prise de fonctions en tant que Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova a tenu des réunions fructueuses avec les ministres norvégiens des affaires étrangères, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture, ainsi qu’avec le Ministre de l’environnement et du développement international, les 6 et 7 septembre 2010. Elle a également eu des discussions constructives avec des parlementaires norvégiens.

Durant ses entretiens avec les ministres et les membres du Parlement, la Directrice générale s’est félicitée de la participation active de la Norvège aux activités de l’UNESCO ainsi que du solide appui apporté aux actions de l’Organisation dans ses différents domaines de compétence. Les discussions ont porté sur les domaines d’intérêt communs, notamment les activités conjointes concernant l’éducation, la culture et les sciences. Mme Bokova a mis en exergue la vaste contribution de l’Organisation à la réforme des Nations Unies et son adaptation au modèle « Unis dans l’action ».

S’agissant de la prochaine réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui se tiendra au Siège de l’ONU, Mme Bokova a souligné combien il importait d’accorder une plus large place à l’éducation, de créer une nouvelle dynamique politique en vue d’atteindre les OMD relatifs à l’éducation ainsi que les six objectifs de l’Education pour tous, et de mettre en lumière le rôle joué par la culture dans le développement.

Enfin, la Directrice générale a exprimé l’espoir que la coopération avec la Norvège sera encore renforcée et que l’Accord de coopération en matière de programmes pour 2010-2011, actuellement en cours de négociation, sera bientôt conclu.

 




<- retour vers Toutes les actualités