26.10.2010 - ODG

La Directrice générale inaugure le Centre régional pour le développement de la petite enfance en République arabe syrienne

© SANA, Syrian Arab News Agency

© SANA, Syrian Arab News AgencyUNESCO Director-General Irina Bokova and Mrs Asma al-Assad, First Lady of the Syrian Arab Republic, with children of the Regional Center for Early Childhood Development, which they inaugurated in Damascus on 26 October 2010

Félicitant la République arabe syrienne pour son engagement en faveur de la petite enfance « le stade le plus important dans la vie de chaque être humain », la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a inauguré le 26 octobre 2010 le Centre régional pour le développement de la petite enfance à Damas, premier établissement de ce genre dans la région. Elle était accompagnée de la Première Dame du pays, Mme Asma Al Assad, et du Ministre de l’éducation, M. Ali Saad.

Ce centre de catégorie 2, placé sous l’égide de l’UNESCO, est le résultat de la coopération entre le Ministère de l’éducation, l’UNESCO et l’AGFUND.

« Nous savons tous que l’éducation favorise le développement, qu’elle aide les individus à s’autonomiser et leur ouvre de nouvelles perspectives. Nous savons que l’éducation rend les sociétés plus justes et plus inclusives », a déclaré Mme Bokova. « De plus en plus, les données scientifiques montrent que les premières années de la vie jouent un rôle incroyablement important dans le développement du potentiel de tout être humain », a-t-elle ajouté.

Le Centre renforcera les capacités nationales et régionales dans une région où le taux de scolarisation dans le préprimaire, qui est en moyenne de 19 %, reste bien inférieur à la moyenne mondiale (41 %).

Le bâtiment de quatre étages abrite un jardin d’enfants expérimental accueillant quelque 70 enfants ; on y trouve également une bibliothèque, un atelier où sont fabriqués des jouets éducatifs, un centre de recherche et des salles pour la formation et les séminaires.

Le Centre met actuellement l’accent sur la formation concernant la protection de l’enfance, la santé psychologique et l’enseignement et l’apprentissage. Il organise des ateliers à l’intention des instituteurs de maternelle et mène des activités de sensibilisation sur les questions se rapportant à la petite enfance dans les communautés locales. Des équipes du Centre dispensent des formations dans plusieurs provinces syriennes.

Le Centre organisera également, à l’intention des décideurs, une formation sur le développement de la petite enfance, facilitera l’accès à l’information spécialisée en arabe et offrira une formation en matière de recherche appliquée dans le cadre de missions d’information et d’autres initiatives à l’échelle de la région.

« En tant qu’institution chef de file pour l’éducation, l’UNESCO est très fière d’être associée à cette initiative », a déclaré Mme Bokova. « Nous devons plaider vigoureusement pour que l’éducation de la petite enfance soit prise en compte dans les politiques et pour faire passer le message afin que les populations les plus marginalisées et les plus défavorisées soient incluses dans ce processus. Nous devons aussi renforcer la coopération internationale, ce qui est le but de ce Centre ».

La Directrice générale a félicité le Directeur du Centre et son équipe et a salué la volonté du Gouvernement de moderniser le système éducatif, d’améliorer la qualité de l’éducation et de réviser les programmes.

« Ce Centre régional contribuera directement à la stratégie du pays en matière d’éducation. Il aidera à répondre aux défis que connaît la région arabe et cadrera avec les initiatives internationales menées dans ce domaine », a déclaré le Ministre Saad.

Durant sa brève visite en République arabe syrienne, la Directrice générale a mené des entretiens bilatéraux avec le Ministre de l’éducation et la Première Dame, Mme Al Assad. Ces entretiens ont porté notamment sur la coopération de l’UNESCO dans le domaine de la réforme de l’enseignement ainsi que sur la protection et la promotion du patrimoine culturel du pays.




<- retour vers Toutes les actualités