28.08.2014 - ODG

Rencontre de la Directrice générale avec la Ministre australienne des Affaires étrangères

From left to right: Irina Bokova, UNESCO Director-General, and Julie Bishop, Foreign Minister of Australia

Le 28 août, la Directrice générale a rencontré à Bali, en Indonésie, l'honorable Julie Bishop, ministre des Affaires étrangères de l'Australie.

A cette occasion, Mme Irina Bokova a remercié la ministre des Affaires étrangères pour le fort soutien du gouvernement de l'Australie aux activités de l'UNESCO, en particulier pour le Rapport mondial de suivi de l’Education pour tous, et le soutien aux communautés locales qui vivent autour du temple de Borobudur, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. La ministre des Affaires étrangères a également souligné le travail de l'UNESCO au Myanmar, en particulier auprès d’une école de formation qu’elle avait visitée peu de temps auparavant.

La discussion a ensuite porté sur le travail de l'UNESCO en faveur de la liberté d'expression à travers le monde, et sur la sécurité des journalistes.

La Directrice générale a rappelé le profond engagement de l'Australie à ce sujet, évoquant notamment les célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Brisbane en 2010. La ministre des Affaires étrangères a remercié l'UNESCO pour l’ensemble de son travail et a exprimé son souhait de nouvelles actions à tous les niveaux pour faire avancer la liberté des medias, en général et y compris sur des cas précis. Le DG s'est engagée à poursuivre l'action de l'UNESCO dans ce domaine.

La ministre des Affaires étrangères a également soulevé la question de la Grande barrière de corail, et l’appel lancé lors de la dernière réunion du Comité du patrimoine mondial à Doha pour de nouvelles mesures de protection.  Elle a souligné l'intérêt marqué du gouvernement à assurer l'état actuel du site, indiquant les efforts considérables déployés par les autorités à tous les niveaux pour préserver le site, et la grande fierté de la société australienne en ce qui concerne la Grande barrière de corail. La Directrice générale a souligné l'importance emblématique de ce site comme incarnation des valeurs universelles et sa signification profonde pour le peuple de l'Australie. À cet égard, elle a appelé à l’amélioration de la communication et au dialogue régulier avec le Comité et les organes consultatifs afin de partager les efforts et les réalisations du gouvernement australien dans sa préservation.




<- retour vers Toutes les actualités