26.04.2012 - ODG

La Directrice générale rencontre le maire de la ville de Delft

© UNESCO/Cheikh N'Diaye

Le 25 avril, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a rencontré M. Bas Verkerk, Maire de Delft, cité où se trouve l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau.

La Directrice générale s’est félicitée du travail accompli par l’UNESCO-IHE et a remercié la ville de Delft et le Gouvernement des Pays-Bas de leur soutien. Elle a souligné l’impact de ce travail, concrétisé par la formation de futurs responsables de l’eau originaires de pays en développement, ce qui contribue aussi au renforcement des liens entre science et technologie.

La Directrice générale a indiqué que l’UNESCO continuerait d’axer tout particulièrement ses efforts sur l’eau, ce dont témoigne la contribution de l’Organisation à la Conférence Rio + 20, où elle apportera une approche holistique des défis à relever dans le domaine de l’eau, transcendant les frontières traditionnelles entre les diverses disciplines scientifiques et alliant sciences sociales et naturelles, culture, éducation et diplomatie.

La Directrice générale a suggéré que l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau (2013), dont l’UNESCO sera le chef de file, pourrait être l’occasion d’organiser, en coopération avec la ville de Delft, un événement de grande ampleur à l’échelle des Nations Unies. L’Année internationale vise à faire prendre davantage conscience de l’importance de la coopération dans le domaine de l’eau grâce à une action de plaidoyer.

Insistant sur l’importance de l’eau, le maire a expliqué que la ville souhaite être reconnue comme la Capitale mondiale de l’eau. Cette aspiration tient à la présence à Delft d’un important organisme de recherche sur l’eau, le sous-sol et les infrastructures (Deltares), de l’Université de technologie de Delft (TU Delft), de l’UNESCO-IHE et de plusieurs autres institutions. C’est pourquoi il a été proposé de créer un Centre des Nations Unies relatif à l’eau dans l’optique de faire venir à Delft des entités compétentes des Nations Unies s’occupant de l’eau.

 




<- retour vers Toutes les actualités