01.11.2016 - ODG

La Directrice générale rencontre le Premier Ministre du Québec

UNESCO

Le 30 octobre, la Directrice générale de l’UNESCO a rencontré M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec.

La réunion s’est tenue dans le cadre de la conférence internationale intitulée « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », qui s’est ouverte le 31 octobre. La conférence a été organisée à Québec par l’UNESCO et le Gouvernement du Québec, avec le soutien du Gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO.

Mme Julie Miville-Duchêne, représentante du Gouvernement du Québec auprès de l’UNESCO et Mme Elaine Ayotte, Ambassadrice, déléguée permanente du Canada auprès de l’UNESCO, ont participé à la réunion.

Le Premier Ministre a accueilli la Directrice générale au Québec et l’a remerciée de coopérer à cette importante conférence internationale. Il a souligné que l’UNESCO joue un rôle majeur pour le Québec, notamment en matière d’océanologie, domaine dans lequel il a proposé de renforcer la coopération avec l’Organisation.

La Directrice générale a remercié le Premier Ministre pour le leadership du Gouvernement du Québec, citant le rôle du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal, ainsi que la chaire UNESCO proposée récemment pour traiter cette question. Elle a évoqué l’importance de la voix du Québec au sein de l’Organisation et a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté à l’Institut de statistique de l’UNESCO. Elle a accueilli l’idée d’une coopération plus étroite dans le domaine des sciences, notamment en océanologie, dans l’attente de la conférence de haut niveau organisée par les Fidji et la Suède le 8 juin 2017. Elle a exprimé sa hâte de mettre en œuvre les résultats de la conférence internationale en coopération étroite avec le Québec.

En conclusion, le Premier Ministre a répété que le Québec était disposé à renforcer son partenariat avec l’UNESCO, proposition que Mme Bokova a accueillie avec gratitude.




<- retour vers Toutes les actualités