15.05.2014 - ODG

La Directrice générale rend hommage au plus grand poète turkmène

© President's Office -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of Turkmenistan, His Excellency Mr Gurbanguly Berdymukhammedov, May 2014.

Le 15 mai, lors de sa première journée de visite officielle au Turkménistan, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et S. E. M. Gurbanguly Berdymukhammedov, Président du Turkménistan, ont inauguré la Conférence internationale consacrée au 290e anniversaire de Magtymguly Pyragy, poète et penseur renommé du Turkménistan.

« La vie de Magtymguly Pyragy était caractérisée par la quête constante de savoir. Il croyait à l’art, dans lequel il voyait une passerelle vers les autres, une clé pour ouvrir les mystères de la vie et partager l’expérience de l’ensemble de l’humanité. Aujourd’hui, je suis convaincue que ces valeurs humanistes n’ont jamais été aussi essentielles, et c’est là que réside toute l’importance de l’héritage de Magtymguly Pyragy », a déclaré la Directrice générale.

La Directrice générale a souligné que les idéaux de Magtymguly Pyragy entraient en résonance avec le mandat de l’UNESCO. Elle a insisté sur l’importance du dialogue entre les cultures – objet de la Décennie internationale du rapprochement des cultures dont l’UNESCO est l’organisation chef de file.

M. Berdymukhammedov a rendu un hommage particulier à la Directrice générale pour sa contribution à la promotion de l’héritage de Maghtymguly et pour sa détermination à faire progresser la coopération internationale. En gage de cette reconnaissance, il a décoré la Directrice générale de la médaille d’État Magtymguly Pyragy.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, la Directrice générale a eu une réunion bilatérale avec le Président. Elle a félicité les autorités turkmènes pour leurs efforts tendant à réformer le système éducatif et sauvegarder leur riche patrimoine culturel. Elle s’est également félicitée du soutien manifesté par le pays à l’égard de l’UNESCO et de sa politique de réforme en tant que membre du Conseil exécutif de l’Organisation.

La Directrice générale a remercié le Président d’avoir placé l’éducation, les sciences et le patrimoine culturel au centre du programme national de développement.

M. Berdymukhammedov a remercié la Directrice générale de sa contribution au renforcement de la coopération entre l’UNESCO et le Turkménistan et a réitéré l’intérêt de son pays pour les activités de l’Organisation, notamment son projet relatif aux Routes de la soie.

Le Président a souligné qu’au cours des deux décennies écoulées, le Turkménistan a attaché une grande importance à sa coopération avec l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence.

Le même jour, la Directrice générale a rencontré M. Raşit Meredow, Vice-Président du Conseil des ministres et Ministre des affaires étrangères du Turkménistan, avec lequel elle a abordé une série de questions relatives aux domaines de compétence de l’UNESCO.

 




<- retour vers Toutes les actualités