26.03.2011 - ODG

La Directrice générale reçoit une prestigieuse distinction académique aux Philippines

© Red Images - UNESCO Director General Irina Bokova receives the quadricentennial golden cross from Reverend Father Rolando de la Rosa, Rector of the Santo Tomas University, in Manila, Philippines on 25 March 2011

Saluée par une foule d’écoliers agitant des drapeaux, la Directrice générale est arrivée le 25 mars 2011 à l’Université Santo Tomas, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur d’Asie, pour y recevoir la Croix d’or quadri-séculaire, une distinction rarement décernée.

« Face aux troubles politiques et sociaux qui agitent le Moyen-Orient, face aux catastrophes naturelles et à la crise économique, il nous faut redécouvrir le sentiment de notre humanité », a déclaré dans son discours le Révérend-Père Rolando de la Rosa, Recteur de l’université. « Vous êtes une femme d’action, et vos actions naissent de votre honnêteté intellectuelle et sont nourries par elle. Cette honnêteté, dont découle votre volonté de dialoguer avec autrui et de mettre l’accent sur un humanisme plus affirmé, est justement ce dont le monde a besoin aujourd’hui ».
 
En acceptant cette distinction, la Directrice générale a déclaré que « le dialogue interculturel et interreligieux est tout simplement la meilleure réponse à apporter à l’intolérance. C’est un outil efficace de prévention et de résilience pour les sociétés durement frappées par les pressions économiques, les désastres ou les conflits ». Elle a aussi reconnu le rôle vital de l’école pour jeter des ponts entre les cultures grâce au dialogue, avant d’ajouter : « Il n’existe pas de meilleur endroit pour parler de ces questions que l’Université Santo Tomas ».
 
« Des temps nouveaux appellent des raisonnements nouveaux, mais notre principal défi aujourd’hui reste la construction d’une communauté humaine singulière, où chacun sera en mesure de vivre dans la dignité et le respect… L’éducation est au cœur de cette vision ».

La Croix d’or est la plus haute distinction décernée par l’Université Santo Tomas. Elle est accordée aux personnes qui ont joué un rôle majeur dans la promotion des arts, des humanités et des sciences, ou qui se sont distinguées par leur engagement total au service de l’humanité. « J’accepte cette distinction en ayant bien conscience de la responsabilité qui m’incombe et du grand honneur qui est ainsi fait à l’Organisation que je dirige ».

Durant sa visite, la Directrice générale a aussi reçu le titre de docteur honoris causa de l’École normale des Philippines, une institution de premier plan qui forme des enseignants depuis 1901. Ce titre reconnaît le travail accompli par Mme Bokova, qui « incarne la capacité de l’être humain à transcender les questions de race, d’appartenance à un sexe et de croyances, tout en faisant preuve de compassion […] pour les personnes sans défense et en affichant sa sensibilité pour les arts et la culture ». « L’éducation est la clé la plus solide qui soit pour déverrouiller les esprits, et les enseignants sont les meilleurs agents du changement », a affirmé Mme Bokova en acceptant cette Croix.




<- retour vers Toutes les actualités