01.12.2012 - ODG

La Directrice générale, invitée de la 11ème session de la Conférence générale de l'ISESCO

© UNESCO/Naima Sedrati -Group picture of UNESCO Director-General, Irina Bokova, with ministers present at the 11th session of the General Conference of ISESCO, Riyadh, Saudi-Arabia, 1 December

© UNESCO -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with Mr. Faisal bin Abdulrahman bin Muaammar, Secretary General of King Abdullah Bin Abdulaziz International Center for Interreligious and Intercultural Dialogue, Riyadh, Saudi Arabia, 1 December.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, participe à l'ouverture de la 11e session de la Conférence générale de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), organisée à Riyad, en Arabie Saoudite, le 1er décembre.

Saluant la longévité de la coopération entre l'UNESCO et l'ISESCO, la Directrice générale a souligné les perspectives prometteuses de partenariat futur,  rappelant que «les deux organisations partagent les principes fondamentaux et travaillent ensemble afin de soutenir la transformation pacifique des pays en transition, afin de mobiliser la culture pour la paix, le développement et l'inclusion sociale».

Au cours de sa visite, la Directrice générale a eu l'occasion de rencontrer plusieurs ministres présents à la Conférence générale de l'ISESCO, notamment le Ministre de l'Enseignement supérieur de l'Arabie Saoudite, Dr Khaled Alankari. Ils ont décidé de renforcer la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et ont formalisé la signature de 3 Chaires UNESCO.

La Directrice générale a également rencontré le Dr Ali Ben Abdelkhalek Al-Karni, Directeur général de l'ABEGS (Bureau de l'éducation pour les Etats du Golfe). Ils ont ainsi décidé la mise mettre en place d’un plan d'action pour intensifier la coopération des deux organisations, dans le cadre de l'accord signé entre l'UNESCO et l'ABEGS en 2009.

La Directrice générale a aussi rencontré le Dr Khalid Al Sabti, vice-ministre de l'Éducation, et M. Faisal bin Abdulrahman bin Muaammar, secrétaire général du Centre international du Roi Abdullah Bin Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel. M. Faisal bin Abdulrahman bin Muaammar a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre le centre, situé à Vienne, et l'UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités