21.03.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO se félicite de la suspension des prospections pétrolières dans le Parc national des Virunga (République démocratique du Congo)

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est félicitée de l’annonce par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Tourisme de la République démocratique du Congo (RDC), de la suspension par son gouvernement des prospections pétrolières dans le Parc national des Virunga, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979.

« Je salue cette suspension des activités de prospection. Cette décision constitue un pas important vers la préservation des Virunga, un site remarquable qui abrite plusieurs espèces en danger ».

« Il s’agit d’une réponse très positive aux inquiétudes manifestées par le Comité du patrimoine mondial, la communauté internationale et l’UNESCO face au problème d’une exploitation pétrolifère dans le Parc. J’espère que le Gouvernement de la République démocratique du Congo renoncera à toute exploitation pétrolière sur ce site du patrimoine ».

La décision de suspension a été annoncée par José Endungo Bononge, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Tourisme, suite aux engagements pris dans la Déclaration de Kinshasa, signée le 14 janvier en RDC par le Premier ministre et la Directrice générale de l’UNESCO. Le ministère a précisé qu’une évaluation environnementale stratégique allait être entreprise et que les résultats seront publiés au début de l’année prochaine. La Directrice générale a envoyé un courrier au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Tourisme pour le féliciter de cette sage décision de son gouvernement.

Le Parc national des Virunga abrite l’une des dernières populations de gorilles des montagnes. Elle présente une incomparable diversité d'habitats, accueillant une biodiversité exceptionnelle. Le Parc est sur la Liste du patrimoine en danger depuis 1994, suite aux impacts négatifs – à commencer par le braconnage – des conflits qui ont ravagé la Région des Grands Lacs.

                                                   Plus dinformation :

                                                Virunga National Parc national des Virunga

 




<- retour vers Toutes les actualités