18.11.2011 - ODG

Première visite officielle de la Directrice générale en Hongrie

© Gergő Botár, kormany.hu. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, signe un Mémorandum d’accord relatif à la coopération entre l’Organisation et la Hongrie avec le Ministre des ressources nationales, M. Miklos Rethelyi, à Budapest, le 16 novembre 2011.

Les 16 et 17 novembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a effectué sa première visite officielle en Hongrie pour assister au Forum mondial de la science.

Les discussions avec les autorités hongroises ont été l’occasion d’un échange de vues sur les moyens de renforcer la coopération, déjà fructueuse, entre la Hongrie et l’UNESCO. Les entretiens ont également porté sur les principaux temps forts de la 36e session de la Conférence générale ainsi que sur les défis à relever pour conserver à l’UNESCO son universalité et garantir sa stabilité financière.

Pendant sa visite, la Directrice générale a rencontré les plus hautes autorités du pays. Elle a en particulier eu des entretiens bilatéraux avec Viktor Orban, Premier Ministre de la République de Hongrie ; Janos Martonyi, Ministre des affaires étrangères ; et Miklos Rethelyi, Ministre des ressources nationales.

Elle a également assisté à une réunion avec le Président de l’Assemblée nationale hongroise, M. Laszlo Kover et les présidents des commissions chargées des domaines relevant du mandat de l’UNESCO et a inauguré une plaque apposée sur la façade du Parlement afin de commémorer l’inscription du site de Budapest sur la Liste du patrimoine mondial.

Lors d’une réunion avec la Directrice générale, les autorités hongroises ont exprimé leur vigoureux soutien à l’UNESCO. « Partout dans le monde l’action de l’UNESCO est très appréciée » a déclaré Janos Martonyi, Ministre des affaires étrangères. « Elle doit continuer d’assumer ses fonctions et poursuivre ses réformes. » Le Ministre des affaires étrangères a également souligné que la Hongrie était disposée à apporter toute l’aide possible. Le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, a affirmé que son pays appréciait au plus haut point le rôle unique joué par l’UNESCO et son travail en tant que tribune mondiale où traiter les défis planétaires.

La Directrice générale s’est félicitée du vigoureux soutien de la Hongrie à la mission de l’UNESCO et a insisté sur la pleine détermination de l’Organisation à renforcer la coopération bilatérale, ce qui s’est concrétisé par la signature du Mémorandum d’accord relatif à la coopération entre l’UNESCO et la Hongrie.

Au Parlement hongrois, la Directrice générale a encouragé une coopération plus active entre l’Assemblée nationale hongroise et l’UNESCO et exhorté les parlementaires hongrois à participer davantage aux réunions organisées par l’Organisation.

La Directrice générale a ouvert le Forum mondial de la science avec le Premier Ministre hongrois et le Président de l’Académie hongroise des sciences.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Irina Bokova a déclaré « la science détient des réponses à des questions clés auxquelles nous devrons répondre au cours du siècle à venir, questions concernant la croissance équitable et inclusive, le développement durable, la résilience de nos sociétés. »

Dans le cadre du Forum mondial de la science, la Directrice générale a décerné à l’Institut nigérian de recherche forestière le Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement 2011 en présence de Madiha Ahmed Al Shaibani, Ministre de l’éducation d’Oman.

Dans une conférence prononcée au Ministère des affaires étrangères, la Directrice générale a insisté sur les enjeux spécifiques, ainsi que sur les possibilités d’un monde de plus en plus complexe et connecté, sur la nécessité des partenariats dans un monde interdépendant et sur la conviction qu’un ordre multilatéral plus fort exige des organisations internationales efficaces.

Durant toute sa visite à Budapest, Irina Bokova était accompagnée de Mme l’Ambassadrice Katalin Bogyay, déléguée permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO et Présidente de la 36e Conférence générale.




<- retour vers Toutes les actualités