08.12.2009 -

Visite officielle de Madame Bokova en Egypte du 5 au 7 décembre 2009

© UNESCOIrina Bokova rencontre Yousei Al Gamal, Ministre de l'éducation de l'Egypte

En visite officielle en Egypte, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a eu, dès son arrivée un long entretien à Sharm-El-Sheikh avec le Président Hosni Moubarak.

Les défis de la globalisation, le rôle de l’UNESCO, en particulier dans les pays à moyen revenus, ainsi que la situation au Moyen orient ont fait l’objet d’échanges de vues avec le Président. Avec Madame Suzanne Moubarak, la Directrice générale s’est entretenue notamment de la culture de la paix, de l’éducation pour tous et du rôle des femmes dans la société. La Directrice générale a invité Madame Moubarak à rendre visite à l’UNESCO dans les prochains mois.  

Avec les ministres rencontrés : Farouk Hosni, Ministre de la culture, Hani Helal, Ministre de l’enseignement supérieur, Yousei Al Gamal, Ministre de l’Education et Tarek Kamel, Ministre des communications, Madame Bokova a évoqué le développement des activités de l’UNESCO en Egypte et notamment des projets concernant l’Education pour tous, la formation des enseignants égyptiens aux nouvelles technologies de l’information, l’enseignement des sciences, le patrimoine immatériel ou le musée sous-marin à Alexandrie.  

Madame Bokova a ensuite ouvert, au Caire, le 7 décembre 2009, le Forum Permanent de Dialogue Arabo-Africain sur le thème « les Migrations dans le Monde Arabo-Africain ». « La nature des migrations s’est complexifiée au fil du temps, tandis que la population mondiale s’accroissait. La fuite devant l’oppression et la guerre, ou la recherche d’un environnement sûr et plus prospère, ont contribué à multiplier les flux migratoires. Jusqu’à ce qu’aujourd’hui, dans notre monde contemporain, les migrations augmentent de manière exponentielle, prêtes à atteindre un paroxysme. Nous sommes tous conscients qu’elles doivent être anticipées et humanisées » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors de ce Forum qui se tient au Siège de la Ligue des Etats arabes du 7 au 9 décembre 2009.  

La visite de Madame Bokova s’est poursuivie à Alexandrie où elle a participé, comme invitée d’honneur, à une Table ronde de haut niveau intitulée « L’UNESCO – une vision du futur », organisée par le Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, Ismail Serageldin.   Les rencontres avec la presse égyptienne ont permis de donner à la visite de Madame Bokova, première femme élue à la tête de l’UNESCO, une large visibilité dans les médias égyptiens.




<- retour vers Toutes les actualités