08.09.2012 - ODG

La visite de la Directrice générale en Thaïlande met en avant l’alphabétisation, les TIC et le leadership en matière d’éducation

© UNESCO -UNESCO Director-General Irina Bokova, at a community learning centre inauguration ceremony at Ban Pom CLC in Ayutthaya, with women who learn reading and writing at the CLC. September 2012.

La Directrice générale a salué le leadership de la Thaïlande dans la mise en œuvre de l’agenda mondial en matière d’éducation à son arrivée dans le pays, le 8 septembre, pour une visite au cours de laquelle elle ouvrira le Forum ministériel Asie-Pacifique sur les TIC dans l’éducation et participera aux célébrations de la Journée internationale de l'alphabétisation.

Lors d’un entretien, elle a rappelé que le mouvement Éducation pour tous avait été lancé à Jomtien, en Thaïlande, en 1990, et a souligné l’engagement du pays pour la démocratisation de l’éducation et le partage des expériences novatrices, du modèle de centre d’apprentissage communautaire jusqu’au lancement récent de l’initiative « Une tablette par enfant ». La mobilisation active du pays, a-t-elle déclaré, est profondément enracinée dans la valeur qu’il a toujours accordée à l’éducation comme moyen d’améliorer la vie des individus.

C’est l’un des messages que la Directrice générale fera passer lors des célébrations commémorant le 150e anniversaire de la naissance de Sa Majesté la Reine Sri Savarindira, Reine Grand-mère de la Thaïlande. Consciente que l’éducation pouvait contribuer à améliorer le bien-être des personnes, Sa Majesté a consacré sa vie à développer les possibilités d'apprentissage à travers tout un ensemble d’actions humanitaires. C’est cet héritage qu’entretient aujourd’hui sa petite-fille, Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’autonomie des enfants des minorités par l’éducation et la culture, que la Directrice générale rencontrera pendant son séjour.

L’éducation sera également au cœur de la première rencontre entre Mme Bokova et le Premier Ministre Yingluck Shinawatra, avec lequel elle s’entretiendra également de l’intense coopération entre l’UNESCO et la Thaïlande dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.




<- retour vers Toutes les actualités