07.12.2013 - UNESCO Office in Yaoundé

Douala : 3ème édition des « Journées TIC »

Initié par le cabinet Evolving Consulting, avec l’appui du ministère camerounais des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), la 3ème édition des « Journées TIC s’est tenue à Douala du 12 au 15 novembre 2013 dernier avec pour objectif de galvaniser l’usage de la technologie pour le développement inclusif en Afrique.

Ces journées ont permis aux différentes délégations nationales et étrangères de partager leurs expériences et d’identifier les éléments structurants communs devant orienter un processus de développement des TIC au Cameroun par l’usage. Au moment où plusieurs pays de la région CEEAC sont engagés, à des niveaux plus ou moins avancés, à intégrer les TIC dans tous les domaines de la vie publique et en particulier dans l’éducation, ces journées TIC ont permis un renforcement des capacités par le partage des expériences pour une meilleure identification et formulation des éléments techniques susceptibles de booster le développement des applications technologiques et leur usage dans l’éducation, l’administration, le commerce, l’industrie, la santé, l’entreprenariat, etc., notamment par le bais des concepts tels que e-learning, e-government, e-administration, e-marketing, e-health, etc. Ensuite, les connaissances reçues à Douala devraient permettre aux différents participants, une fois de retour dans leurs structures respectives, d’intégrer les TIC dans leurs pratiques quotidiennes.
Les travaux de la Conférence étaient structurés en plusieurs temps forts : d’abord la cérémonie protocolaire d’ouverture présidée par le représentant du Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) de la République du Cameroun. Des échanges techniques entre les participants ont ensuite été organisés autour des présentations thématiques et des présentations en séance plénière, des travaux de groupe, en petites commissions et une séance finale d’évaluation. Les conférenciers ont recommandé à Madame Reine ESSOBMADJE, Directrice Générale du cabinet Evolving Consulting et promotrice générale des « Journées TIC », de solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers à l’instar de l’UNESCO afin qu’ils inscrivent cette activité dans leur agenda annuel.




<- retour vers Toutes les actualités