14.06.2010 -

Les leaders du E-9 prennent un engagement historique en faveur de l’alphabétisation

©UNESCO/A. Soomro

Les leaders des neuf pays du Sud les plus peuplés (E-9) ont adopté un plan d’action ambitieux visant à favoriser un engagement plus massif en faveur de l’alphabétisation, à stimuler la mise en œuvre efficace des programmes d’alphabétisation, à exploiter de nouvelles ressources et à fructueuses de leur équipe de travail.

Ils prévoient de rendre compte des progrès réalisés dans des actions spécifiques d’ici à la fin de 2010 ainsi qu’à l’occasion de la prochaine Réunion du E-9, en 2012, tout en assurant leurs activités de suivi jusqu’en 2015.

Reconnaissant qu’un tel engagement exige à la fois de la volonté politique, de l’innovation et des ressources, les leaders du E-9 exhortent les donateurs à honorer leurs engagements en faveur de l’EPT, et l’UNESCO à renforcer ses efforts en faveur de l’alphabétisation et de sa promotion.

Les neuf pays du Sud les plus fortement peuplés constituent « un exemple unique de coopération Sud-Sud » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, lors de l’ouverture de la huitième Réunion ministérielle d’examen de l’E-9 sur l’Éducation pour tous à Abuja (Nigéria) le 21 juin.

« Grâce à votre poids à tous – qui se compte en milliards de personnes – l’alphabétisation peut devenir un véritable moteur du développement » a affirmé Mme Bokova. Elle a également souligné que « Les objectifs de l’Éducation pour tous ne seront pas atteints à l’échelle mondiale s’ils ne le sont pas dans les pays de l’E-9 ».

Ensemble, ces pays représentent plus de 60 % de la population mondiale, plus des deux tiers des adultes analphabètes et plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde. Les neuf pays les plus peuplés du Sud vont se réunir à Abuja (Nigéria) du 21 au 24 juin pour aborder le thème « L’alphabétisation au service du développement » en prêtant une attention particulière aux filles et aux femmes.

Organisée conjointement par l’UNESCO et le Gouvernement nigérian, la huitième Réunion ministérielle d’examen de l’E-9 sera ouverte par le Ministre nigérian de l’éducation et par le Président du Nigéria, ainsi que par la Directrice générale de l’UNESCO et S.A.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement.

Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria et Pakistan sont les neuf pays les plus peuplés du Sud. 

L’Inde sera le pays hôte de la 9e Réunion ministérielle du E-9 qui se tiendra à New Delhi en 2012 et présidera le Secrétariat du E-9 de 2012 à 2014.

Liens associés

Discours de la Directrice générale à l’occasion de la réunion de l’E-9

Huitième Réunion ministérielle d’examen de l’E-9, Abuja, Nigéria, 21-24 juin 2010

L’Initiative E-9






<- retour vers Toutes les actualités