25.01.2011 - ODG

« L'éducation est la clé du développement durable » déclare Irina Bokova à Oman

© Ministère de l’éducation d‘Oman - UNESCO Director-General Irina Bokova meeting with Mr Sayyid Haitham bin Tariq Al-Saisd, Minister of Culture and Heritage of Oman, during her official visit to the country on 24 January 2011

Au deuxième jour de sa visite dans le Sultanat d’Oman, le 24 janvier 2011, Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, a ouvert la « Conférence sur l'éducation au service du développement durable à l’appui de la diversité culturelle et biologique ».

Dans son discours, Irina Bokova a rappelé combien le développement durable exige une approche multidisciplinaire dans laquelle l'éducation joue un rôle essentiel. Elle a insisté sur la nécessité d’établir des liens entre l'éducation au service du développement durable et la diversité culturelle et biologique.

« Développer la durabilité est l’une des principales tâches de notre temps. Ce défi pose des questions complexes de gouvernance mondiale. (…) Comme le montre le Sultanat d’Oman, le leadership national est primordial pour impulser une dynamique de développement durable. Dans le même temps, la durabilité commence par chacun d’entre nous, dans nos attitudes et nos comportements. C’est à ce niveau que l'éducation joue un rôle crucial », a-t-elle déclaré.

« Le développement durable doit se fonder sur la diversité culturelle et biologique. L'UNESCO a été l’une des premières à défendre cette cause. Notre pensée est claire : Les sociétés et les écosystèmes sont plus résilients lorsqu’ils tirent le meilleur parti de leur diversité », a ajouté la Directrice générale.

A l’issu de l’ouverture de la conférence, la Directrice générale a rencontré M. Yahya Saud Al-Sulaimi, Ministre de l'éducation d’Oman et a signé un plan d’action en vue de la coopération future entre l'UNESCO et Oman.

Irina Bokova s’est également entretenue avec M. Abdul Aziz Al-Rawas, Conseiller auprès de Sa Majesté le Sultan pour les affaires culturelles et avec M. Sayyid Haitham bin Tariq Al-Saisd, Ministre de la culture et du patrimoine d’Oman.




<- retour vers Toutes les actualités