31.10.2016 - ODG

L’autonomisation des jeunes au service de la paix

UNESCO

Le 31 Octobre, lors de sa visite au Québec (Canada), la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a prononcé un discours au Congrès mondial 2016 de la Jeune chambre internationale (JCI). La manifestation a été ouverte par M. Paschal Dike, Président de la JCI, devant un public composé de délégués de la JCI originaires du monde entier.

« Notre avenir est ici, dans cette salle », a déclaré Mme Bokova, en s’adressant au jeune public. « Notre avenir dépend de notre détermination commune à agir ensemble, à renforcer les fondements de la paix », a-t-elle ajouté, en soulignant que l’humanité ne pouvait connaître la paix quand des millions de jeunes étaient dépossédés de leurs droits humains. 

« Le développement durable est inconcevable tant que des jeunes sont victimes d’exclusion et d’inégalité. »

Mme Bokova a souligné que ces idées étaient au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

« Ces accords ont été conclus par les gouvernements ; pour avoir un effet durable, ils doivent être assimilés par les sociétés, et les femmes et hommes, notamment les jeunes, doivent se les approprier… », a déclaré Mme Bokova, en rappelant l’action menée par l’UNESCO pour autonomiser les jeunes femmes et hommes, leur offrir des opportunités de leadership et les encourager à devenir des artisans de la paix, des acteurs du changement.

« Pour y parvenir, nous devons commencer dès les bancs de l’école », a-t-elle affirmé, en appelant à définir de nouvelles approches d’apprentissage tout au long de la vie et à exploiter le plein potentiel de l’éducation en vue de prévenir l’extrémisme violent et d’enseigner la compréhension mutuelle et le respect par-delà toutes les frontières.

La Directrice générale a remercié l’assistance pour son engagement et a rappelé la volonté de l’UNESCO de continuer à aider les jeunes à affirmer la conviction commune que leurs voix comptent pour instaurer la paix et pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

La JCI est une association à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans, originaires de plus de 120 pays, qui s’emploient à créer un impact durable au sein de leurs communautés. En 2014, la JCI a renouvelé son partenariat avec l’UNESCO en vue de contribuer à la participation civique des jeunes à soutenir les fondements d’un développement et d’une paix durables.

« Chacun de vous partage la conviction que votre voix compte pour instaurer la paix et bâtir un avenir meilleur pour tous. Cette conviction est aussi la mienne, et sachez que l’UNESCO vous soutient. »




<- retour vers Toutes les actualités