14.11.2011 -

EVLIYA CELEBI, UN VOYAGEUR OTTOMAN

Exposition et colloque international

Du 15 novembre 2011 au 11 décembre 2011

Evliya Çelebi, le célèbre voyageur ottoman du dix-septième siècle, parcourut durant quarante ans l’Asie, l’Afrique et l’Europe et consigna le récit de ses innombrables voyages dans un ouvrage en dix volumes de plus de dix mille pages.

 

 

Révélant dans un récit extraordinaire les événements auxquels il assista dans un grand nombre de contrées, Evliya Çelebi s’est fait le témoin de son époque au cours de laquelle il visita une centaine de villes  et sillonna une vingtaine de pays, d’Istanbul à l’Anatolie, du Caucase au bassin de la Mer Noire, de l’Iran à l’Irak, de la Syrie à la péninsule arabique, de l’Egypte à l’Éthiopie, des Balkans à Vienne.

 

C’est dans une langue fluide et un style remarquable qu’Evliya Çelebi nous offre ses anecdotes ironiques, qu’elles concernent les guerres ou les paix, les amitiés ou les haines, les pratiques coutumières ou les traditions, les bâtiments religieux ou d’autres monuments historiques ; qu’elles s’attachent aux boissons ou aux mets culinaires, aux chansons entendues ou aux langues parlées ou qu’elles se penchent sur la faune ou la flore. Rien n’échappe à son regard vigilant.

 

Autant dire que cette œuvre remarquable est l’un des exemples les plus fascinants de la littérature de voyage et qu’elle est la mémoire du dix-septième siècle.

 

A l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de ce personnage hors du commun, dans le cadre de sa 35e Conférence Générale (octobre 2009), l’UNESCO a pris la décision de s’associer aux activités de commémoration d’Evliya Çelebi durant l’année 2011 et c’est pourquoi sont organisés des expositions, des colloques et des forums de discussions dans tous les pays et villes qu’il avait visités et en particulier en Turquie.

 

Les 14 et 15 novembre, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) organise dans ses nouveaux locaux (65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris) un colloque international, « Evliya Çelebi, voyageur ottoman du XVIIe siècle et l’Europe de son temps ». La première journée du colloque (le 14 novembre) s’achèvera par l’inauguration de l’exposition « Evliya Çelebi, un voyageur ottoman », à 18 heures, à l’Institut du monde arabe. Cette exposition durera jusqu’au 11 décembre 2011 et donnera lieu à une série de manifestations. Un concert de musique classique ottomane du dix-septième siècle aura également lieu à cette occasion (sur invitation uniquement) à 20 heures à l’Institut du monde arabe.

 

Colloque International

le Lundi 14 et le Mardi 15 Novembre 2011 de 10 à 18 heures

l’Insitut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

65 rue Grand Moulins, Paris 13e

 

Exposition

« Un Voyageur Ottoman, Evliya Celebi »

du 14 Novembre au 11 Décembre 2011

Inauguration et réception

le Lundi 14 Novembre 2011 à 18 heures

Institut du monde arabe

Place Mohammed V, Paris 5e

 

Concert

le Lundi 14 Novembre 2011 à 20 heures

Institut du monde arabe

Place Mohammed V, Paris 5e




<- retour vers Toutes les actualités