21.06.2012 -

Examen des plans de travail de la Commission océanographique intergouvernementale

la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a un mandat et une place unique dans le système international. Elle a été créée en 1960 en tant qu’organe de l’UNESCO dont l’objectif est :
« de promouvoir la coopération internationale et de coordonner les programmes de recherche, les services et le renforcement des capacités afin d’accroître les connaissances relatives à la nature et aux ressources des océans et des zones côtières et d’appliquer ces connaissances à l’amélioration de la gestion, au développement durable, à la protection du milieu marin et aux processus de prise de décisions par ses États membres. »

Au cours des 50 dernières année, l’UNESCO-COI a mené, coordonné et soutenu un programme complexe et multilatéral de recherches tenant à l’océan. Son travail est actuellement articulé par quatre domaines de programme : l’observation et les services de l’océan, la science de l’océan, les systèmes d’alerte au tsunamis, et le développement des capacités.
Chaque année, le Conseil exécutif examine les points et question des plans de travail en cours, et prépare les Assemblées, qui se tiennent tous les deux ans. La 45e session du conseil exécutif de l’UNESCO-COI se tiendra au siège de l’UNESCO, à Paris, France, du 26 au 28 juin 2012.

Les représentants des états membres sont invités à participer à des groupes de travail la veille, le lundi 25 juin, afin de préparer et de faciliter les discussions et prise de décision sur :

  • Le groupe d’experts sur la Loi de la mer (IOC/ABE-LOS), présidé par le professeur Adote' Blim Blivi
  • Le groupe consultatif sur les sciences de l’océan ; Advisory Group on Ocean Sciences, présidé par Dr Atanas Palazov;
  • Le groupe consultatif financier interssessionel et le groupe de travail sur la stratégie a moyen terme, présidé par le professeur Peter M. Haugan;
  • Groupe de travail de révision des "Guidelines for the Preparation and Consideration of Draft Resolutions”, présidé par le professeur Peter M.Haugan.

Les membres du Conseil exécutif sont élus par les États membres de l’UNESCO-COI (139 à ce jour) tous les deux ans pendant l’Assemblée. Le Conseil comprend 40 sièges.




<- retour vers Toutes les actualités