22.10.2008 -

Lancement de la première biblioradio communautaire des Caraïbes

Le lancement de la première biblioradio communautaire des Caraïbes Infolight FM 108.0 : "Le pouvoir de la maîtrise de l'information à travers la parole des jeunes", a été annoncé le 16 octobre 2008 par Carl Bethel, ministre de l'Education des Bahamas, au Service des bibliothèques des Bahamas. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec l'UNESCO.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans le cadre de la 9ème réunion du Comité régional Mémoire du monde pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Bahamas, 15-17 octobre), en présence de délégués de la Barbade, du Brésil, du Chili, du Costa Rica, de Cuba, du Mexique, de Sainte-Lucie et des Bahamas.

 

Cette nouvelle initiative, première du genre aux Caraïbes, offrira une plate-forme de diffusion de l'information à travers des émissions éducatives destinées au grand public. Son objectif est de promouvoir la culture et la recherche de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur et au-delà. La première émission est programmée pour le 3 novembre 2008.

 

Le partenariat entre le Service des bibliothèques des Bahamas et l'UNESCO a débuté en 2006 avec le lancement du Programme de recrutement et de formation d'élèves bibliothécaires pour le développement durable des Bahamas. Ce programme avait pour ambition de promouvoir la formation à la maîtrise de l'information et d'encourager les jeunes à choisir des métiers dans le secteur de la bibliothéconomie et des sciences de l'information.

 

Dans le cadre du projet en cours, les élèves bibliothécaires suivront une formation pratique aux médias pour apprendre les techniques de radiodiffusion et la production d'émissions culturelles innovantes. Sarah Bethell, professionnelle de l'audiovisuel éducatif, dirige le programme de formation en collaboration avec le personnel du Service des bibliothèques des Bahamas.




<- retour vers Toutes les actualités