17.10.2011 - UNESCO

Ouverture à Quito du premier Congrès international de la culture libre

Le Bureau de l’UNESCO à Quito, l’association Radialistas Apasionadas y Apasionados et FLACSO-Equateur organisent le premier Congrès international de la culture libre, du 17 au 20 octobre 2011 à Quito (Equateur). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre en Amérique latine du Plan d’action du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et fait partie des activités que soutient le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO dans la région andine.

Le congrès compte avec la présence de représentants des institutions gouvernementales, d’universitaires, d’organisations de la société civile et de militants de la culture libre et de la gauche d’auteur (copyleft). Le but est de réunir des experts et des expériences pour nourrir le débat public sur les TIC et l’accès à l’information, l’éducation et la culture.

Le programme prévoit des conférences internationales, des débats publics, des tables rondes et des cours de formation. Les conférences internationales porteront sur les discussions en cours concernant le libre accès à l’éducation et la culture, l’utilisation et l’application des licences Creative Commons, le logiciel libre et les enjeux en matière de droits de propriété intellectuelle.

Les tables rondes seront consacrées à l’analyse des expériences et outils utilisés en Amérique latine dans les domaines suivants :

  • les ressources éducatives libres (REL) et les logiciels libres et gratuits ;
  • les gouvernements et les politiques publiques dans le domaine des TIC ;
  • les universités et les réservoirs numériques ;
  • la gouvernance de l’Internet ;
  • les télécentres et les centres d’accès publics aux TIC.

Deux cours de formation seront également proposés : le premier sur un guide multimédia pour les enseignants sur l’administration électronique, les droits de l’homme et la participation citoyenne ; le deuxième sur l’utilisation du logiciel Greenstone pour développer des bibliothèques numériques. Cette dernière formation est un cours d’introduction au logiciel Greenstone où il est demandé aux participants de concevoir un plan de mise en œuvre pour créer une bibliothèque numérique. La formation sera suivie d’un cours en ligne sur une période de quatre mois.

Pour en savoir plus sur le congrès, rendez-vous à l’adresse : congresoculturalibre.org/inicio (en espagnol).

Le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO est un organe intergouvernemental créé en 2000 pour assister les Etats membres dans l’élaboration de cadres nationaux d’orientation des politiques de l’information. Les gouvernements se sont engagés dans le cadre du PIPT à mobiliser les nouvelles opportunités de l’ère de l’information pour créer des sociétés équitables grâce à un meilleur accès à l’information.




<- retour vers Toutes les actualités