23.06.2010 -

Gros plan sur la formation des enseignants pour l’éducation et la protection de la petite enfance à Moscou

©UNESCO/Niamh Burke

Le développement des politiques de formation des enseignants pour l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) est l’objectif de la conférence internationale qui se déroulera à Moscou (Fédération de Russie) les 24 et 25 juin.

Les ministres de l’Education d’Azerbaïdjan, d’Arménie, du Belarus, de la République de Moldova, d’Ukraine et de la Fédération de Russie ont été invités à y participer, tout comme des experts du Bureau international d'éducation de l'UNESCO et de la Banque mondiale.

Intitulée « Prospects of Pre-service Teacher Training for Early Childhood Care and Education: policy, quality, research and innovations » [Perspectives de formation initiale des enseignants en matière d’éducation et de protection de la petite enfance : politiques, qualité, recherche et innovations], la conférence est organisée par le Bureau de l’UNESCO à Moscou en étroite coopération avec le Ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie, la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO, l’Académie russe de l’éducation, le Département de l’éducation de la ville de Moscou et l’Université de formation des enseignants de la ville de Moscou.

La conférence vise à aider les pays à planifier, mettre en œuvre et gérer les programmes d’EPPE, notamment ceux destinés aux groupes exclus et défavorisés, ainsi qu’à adapter les programmes d’études d’EPPE à la lumière des recherches menées récemment en matière de pédagogie et de psychologie, l’accent étant mis en particulier sur l’enseignement dans la langue maternelle. Des recommandations seront élaborées pour le renforcement des capacités nationales de formation et de recyclage du personnel pour une EPPE de qualité (politiques, systèmes, recherche scientifique, innovations et élaboration de programmes).

Se voulant un espace de discussion, d’échange, de partage de bonnes pratiques et d’élaboration de recommandations sur la coopération entre les pays participant dans le domaine de la formation à l’EPPE, la réunion mettra aussi en avant les recherches et pratiques récentes en matière d’enseignement supérieur.

Les organisateurs espèrent initier un dialogue pour promouvoir l’égalité d’accès à une EPPE de qualité en contribuant à la préparation de la conférence mondiale sur l’EPPE qui se déroulera à Moscou du 27 au 29 septembre 2010.

Liens associés

Communiqué de presse  (en anglais)

Programme (en anglais)

UNESCO Moscow Office

Pour plus de détails sur la Conférence, voir le programme ci-joint.

 




<- retour vers Toutes les actualités