15.07.2009 -

Les dirigeants du G8 réaffirment le droit à l’Éducation pour tous à L’Aquila (Italie)

Les dirigeants du G8 ont réaffirmé le droit à l’Éducation pour tous et ont déclaré qu’il était « essentiel d’investir dans l’éducation et le développement des compétences pour que la crise économique actuelle donne lieu à une reprise durable et pour un développement à long terme » dans le communiqué final qui a été adopté le 10 juillet à L’Aquila (Italie).

Ils saluent dans ce communiqué les progrès réalisés vers l’Éducation pour tous mais reconnaissent « qu’une action décisive doit encore être prise ». Ils s’expriment en faveur d’une « approche intégrée des systèmes éducatifs » qui donne la priorité à l’accès à l’enseignement primaire et à son achèvement mais qui traite également de l’enseignement post-primaire, de la formation professionnelle et spécialisée et de l’alphabétisation des adultes. Le communiqué exhorte les gouvernements à « améliorer la qualité de l’éducation », en particulier par le biais du recrutement et de la formation des enseignants et salue la création de l’Équipe spéciale sur les Enseignants pour l'EPT coordonnée par l’UNESCO.

Comme en 2000, les dirigeants ont répété qu’aucun pays qui se consacre sérieusement à atteindre l’EPT ne doit être gêné dans la réalisation de cet objectif par un manque de ressources. Ils ont renouvelé leur soutien à l’Initiative pour la mise en œuvre accélérée de l'Éducation pour tous et se sont engagés à adopter une « démarche unifiée » en vue de combler le déficit financier du Fond qui s’élève à 1,2 milliards de dollars.

Ils ont également salué l’action menée par l’UNESCO et d’autres organisations dans la promotion de l’éducation en vue du développement durable.

Avant le Sommet du G8, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a fait une déclaration similaire dans les lettres qu’il a envoyé le 18 juin 2009 à tous les Chefs d’État et de Gouvernement pour les encourager à aller au-delà des engagements pris en 2005 et à accroître les investissements dans l’éducation.

Liens :

Communiqué des dirigeants du G8 : "Responsible Leadership for a Sustainable Future" 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités