01.12.2003 -

L'Afrique australe et orientale se voit décernée le prix des médias « ruban rouge VIH/SIDA » pour excellence dans le domaine du journalisme

Trois journalistes du Kenya et d'Ouganda ont reçus cette année le prix des médias « ruban rouge VIH/SIDA » pour excellence dans le domaine du journalisme. Ce prix reconnaît des professionnels des médias ayant fourni une contribution exceptionnelle à la société grâce à leur écrits, leurs reportages et leur production de programmes sur le VIH et le SIDA qui ont sus soulever les consciences, combattre les stigmates et donner de l'espoir et de la solidarité aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Les gagnants du prix qui se sont vus attribués 1500 dollars des Etats-Unis ainsi qu'un certificat, sont : Argile Muganda, Kenya (groupe des médias de la Nation), dans la catégorie édition en-ligne ; Gloria Katusiime, Ouganda (Télévision WBS), dans la catégorie télévision ; et Ndu Okoh, Kenya (médias de la famille), dans la catégorie radio.

 

Trois prix ont été attribuées aux seconds de chaque catégorie comme suit : Gregory Kalebonye, Botswana (Mmegi-Botswana) édition en ligne, Anne Neindiwe Iddrisu, Tanzanie (Channel 10) télévision, et Anne Waithera, Kenya (Radio du citoyen) radio.

 

La prix a été donnée aux gagnants le 27 novembre 2003 à Nairobi, Kenya, à l'occasion d'une cérémonie organisée par l'UNESCO en partenariat avec UNAIDS, UNIC, UNEP et le Réseau des questions légales et éthiques du Kenya (KELIN), en la présence de la première dame du Keny Lucy Kibaki, Klaus Töpfer, Sous-secrétaire des Nations Unies et Directeur exécutif de l'UNEP, Raphael Tuju, Ministre du Kenya pour le tourisme et l'information ainsi que des personnalités importantes des institutions internationales de coopération et de l'industrie des médias dans la région.

 

Cette activité fait partie d'une stratégie globale, conçue par l'UNESCO en Afrique orientale, et ayant pour but de soulever la conscience et de lutter contre les stigmates et la discrimination des personnes vivant avec le SIDA. Cette stratégie inclut également l'établissement d'un réseau des médias et des journalistes spécialisés sur le sujet ; la production de programmes et de documents ; l'introduction de nouveaux programmes d'études de formation pour des professionnels des médias et la production de documents écrits et audiovisuels de haute qualité pour le grand public.

 

L'Afrique australe et orientale ont le taux la plus élevé de la diffusion et la prédominance du VIH en tant que tel. Les Nations Unies et des ONG spécialisées participant à cet événement visent à favoriser la participation des médias ayant pour but de soulever la conscience de la tragédie humaine, sociale et économique que le VIH et le SIDA ont infligées sur la région.

 

Le prix des médias « ruban rouge VIH/SIDA » pour excellence est organisé par les médias et le réseau Kelin VIH SIDA, en tant qu'élément "de la stratégie des médias de l'Afrique australe et orientale contre le VIH/SIDA". Il est ouvert aux journalistes des dix-neuf pays d'Afrique australe et orientale: le Burundi, le Botswana, les Comores, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Namibie, la Somalie, les Seychelles, l'île Maurice, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Malawi, Madagascar, le Mozambique, le Rwanda, la Zambie et le Zimbabwe.




<- retour vers Toutes les actualités