05.08.2011 - UNESCO

Le PIPT développe ses activités en Zambie

Participants aux réunions de consultation dans le district de Mumbwa (Zambie) – © Neddy Chibuve

La mise en place d’un nouveau comité national du Programme intergouvernemental de l’UNESCO Information pour tous (PIPT) est en bonne voie en Zambie. L’initiative est menée par la Commission nationale zambienne pour l’UNESCO, qui bénéficie d’un soutien financier et technique via le Bureau de l’UNESCO à Harare, au Zimbabwe.

La Zambie sera le deuxième pays du groupe du Bureau multipays de l’UNESCO, après le Botswana, à disposer d’un comité national du PIPT. Les autorités d’autres pays de la région ont également fait part de leur intention de créer des comités nationaux du PIPT.

Dès le départ, la Commission nationale zambienne pour l’UNESCO a décidé de centrer les activités du comité national du PIPT autour des besoins du pays et de veiller à ce que le comité regroupe les meilleurs experts nationaux du secteur. Plusieurs réunions de consultation nationales ont été organisées avec des usagers de l’information venant de divers horizons, notamment des médias et de l’audiovisuel, des bibliothèques et des archives, du secteur privé, de l’éducation et du secteur agricole. Les réunions n’ont pas été circonscrites aux seuls centres urbains ; on a également demandé leur avis aux provinces rurales pour mieux définir les priorités et apporter des réponses à leurs problèmes.

Le rapport d’évaluation des besoins issu de ce long processus sert aujourd’hui de support pour définir un plan d’action et fixer la composition du comité national du PIPT. Le comité national zambien devrait voir le jour à la fin du mois d’août 2011.

“Le processus préparatoire est long mais nécessaire pour garantir que notre comité national remplira sa mission et sera viable” explique Ronald Kaulule, secrétaire général de la Commission nationale zambienne. “Il y a énormément d’information et de savoir à partager pour ajouter de la valeur à nos institutions, émanciper les femmes et renforcer les activités de développement ; le comité national du PIPT doit participer à ce processus.”

Le PIPT est un organe intergouvernemental mis en place par l’UNESCO en 2001 afin de créer un cadre de coopération et de partenariat à l’échelle internationale pour édifier une société de l’information pour tous. Le PIPT soutient la diffusion des meilleures pratiques et des projets, et assiste les Etats membres dans la définition et la mise en œuvre de cadres nationaux d’orientation des politiques de l’information répondant aux cinq priorités du programme : l’accès à l’information, l’information au service du développement, la préservation de l’information, la formation à la maîtrise de l’information et l’infoéthique.

Les comités nationaux du PIPT jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs du PIPT à l’échelle nationale. Ils favorisent les échanges entre les différents acteurs concernés, soutiennent le renforcement des capacités et servent de vecteur au transfert et à la diffusion des connaissances du plan international au plan national.




<- retour vers Toutes les actualités