16.06.2014 - ODG

En Bolivie, la Directrice générale assiste au 50e anniversaire du Groupe des 77 et la Chine

© UNESCO

Le 14 juin 2014, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a entamé sa première visite officielle en Bolivie. À cette occasion, elle a assisté à la cérémonie commémorant le 50e anniversaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Groupe des 77 et la Chine, à Santa Cruz. Ce sommet avait pour thème « Un nouvel ordre mondial pour vivre bien».

La Directrice générale a assisté à la cérémonie inaugurale qui a été ouverte par S. E. M. Evo Morales, Président de la Bolivie, qui s’est adressé aux participants ainsi que d’autres orateurs de haut niveau, notamment le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le Président de la 68e session de l’Assemblée générale, M. John W Ashe, le Gouverneur de Santa Cruz, M. Ruben Costas Aguilera et le Maire de Santa Cruz, M. Percy Fernandez.

Dans son discours, le Président Evo Morales a préconisé un nouvel ordre économique mondial plus équitable et a souligné que le Sommet établirait un programme mondial contre la pauvreté.

M. Ban Ki-moon a félicité le Groupe des 77 et la Chine de leur importante contribution à l’édification de la paix, à la stabilité, au développement et aux droits de l’homme. La Directrice générale sera en Bolivie jusqu’au 17 juin.

Cette réunion offre également à l’UNESCO l’occasion de poursuivre le dialogue engagé en mai dernier à New York, lorsque la Directrice générale a présenté au Groupe des 77 la vision de l’UNESCO pour l’après-2015. « Le nouveau programme de développement doit être universel pour être durable, faire participer tous les pays sur un pied d’égalité et refléter leur diversité culturelle », a déclaré la Directrice générale.




<- retour vers Toutes les actualités