12.12.2003 -

Forum Interfaces : vingt ans d'expérience d'automatisation dans les bibliothèques

L'Université de Colima au Mexique a été étroitement liée au développement technologique des deux dernières décennies. La gestion et l'application des nouvelles technologies de l'information ont constitué une priorité pour cette institution et pour cette raison l'université de Colima est de nos jours identifiée comme une des écoles les plus importantes de l'Etat du Mexique. La première réunion de l'automatisation des bibliothèques a eu lieu à l'Université de Colima en 1983, alors que le mot automatisation n'avait pas encore l'ampleur qu'il a aujourd'hui.

Vingt ans après, le Forum Interfaces 2003 (événement concernant également les technologies de l'automatisation et de l'information des bibliothèques) se tient au même endroit mais avec une vue différente, une nouvelle perspective des technologies de l'information. Le concept des bibliothèques a changé et l'Université de Colima le sait ; elle a donc développé, en collaboration avec l'UNESCO, un projet énorme appelé « Bibliothèque numérique de l'Amérique ibérique et des Caraïbes » (maintenant EL Dorado). Lors du Forum Interfaces 2003, les activités suivantes liées à cette bibliothèque numérique ont été réalisées :

    1. Des ateliers relatifs à la bibliothèque numérique, les 24 et 25 novembre, avec la participation de 24 personnes provenant d'institutions mexicaines, cubaines et nicaraguayennes. Les participants connaissaient et ont mis en pratique les registres méta datas, la numérisation, aussi bien que l'administration et l'échange d'information du protocole Z39.50. À la fin de la session, les participants ont reçu une copie sur cd-rom de la version du logiciel d'installation et d'administration ainsi que de la méthodologie de cette bibliothèque numérique. 2. La participation au panel des bibliothèques numériques, avec deux autres orateurs du Mexique et du Brésil. Cette présentation démontre l'étape courante de ce projet, aussi bien que la nouvelle image de la bibliothèque numérique. Il est important de préciser que le projet est soutenu par dix institutions : l'Université de Colima, les Bibliothèques nationales du Panama, du Mexique, de l'Espagne, de Cuba, de la Colombie, du Pérou, et de deux autres du Mexique et du Panama. Un des principaux thèmes du panel était la présentation de la nouvelle image de la bibliothèque numérique, appelée "EL Dorado, de la bibliothèque virtuelle de l'Amérique ibérique et des Caraïbes", située temporairement à l'URL suivante : siabuc.ucol.mx/dorado/. Ceci est une interface utile pour les utilisateurs puisque les options sont diversifiées afin d'accéder aux textes intégraux. Rechercher une institution, un pays, un méta data, des catalogues d'auteur, des titres et des thèmes sont possibles grâce au protocole Z39.50. Le service de bavardage et de fora pour l'échange de messages entre utilisateurs et personnes de l'administration est également fourni. 3. C'était la première fois qu'une réunion avec tous les participants du projet a lieu (le 26 novembre). Lors de cette session, le projet de bibliothèque numérique a été démontré ainsi que son développement et les améliorations apportées constituant le dur travail de trois longues années. Beaucoup de thèmes ont été discutées, comme ceux d'autres projets semblables de stockage de l'information, d'indexation, de numérisation et d'échange de l'information.

Une des caractéristiques les plus importantes de ce logiciel de bibliothèque numérique est les avantages qu'il offre. Il est entièrement gratuit pour les institutions qui voudraient l'installer. Le projet perment également de recevoir les collections culturelles afin d'augmenter son contenu général. Un site web est accessible pour plus d'informations relatives à cette bibliothèque numérique mais vous pouvez également entrer en contact par email avec Javier Solorio Lagunas à <a href="mailto:solorioj@ucol.mx">solorioj@ucol.mx</a>.




<- retour vers Toutes les actualités