07.01.2015 -

Conférence internationale des organisations non gouvernementales

15-17 décembre 2014, Siège de l’UNESCO, Paris, France

La Conférence internationale des organisations non gouvernementales (ONG) s'est tenue au Siège de l’UNESCO, à Paris (France) du 15 au 17 décembre 2014. Elle avait pour thème de réflexion « Ré-enchanter le monde avec l’agenda pour le développement de l’après 2015 ». Elle était  articulée autour de quatre sous-thèmes : « L'engagement des ONG pour la promotion d'une éducation de qualité dans l'agenda de l'après 2015 » ; « L’eau et le développement durable : de la prise de conscience à la prise de décision » ; « Valoriser le patrimoine culturel et favoriser la diversité des expressions culturelles » ; et « Le changement climatique : agir maintenant ».

 

 

Elle a réuni environ 120 organisations non gouvernementales en partenariat officiel avec l’UNESCO et quelque 340 participants. Nombreux représentants d’Etats membres de l’UNESCO, ainsi que d'autres ONG et de fondations en relations officielles ont également assisté à la Conférence en qualité d’observateurs.

 

 

 

La Conférence a été un moment privilégié pour effectuer le bilan des actions collectives des ONG conduites en 2013 et 2014 et adopter les grandes lignes de la coopération collective pour les années 2015-2016.  A l’issue des travaux de la Conférence, les ONG participantes ont adopté une résolution finale dont le texte finale sera disponible très prochainement.

 

 

 

Les ONG participantes ont également procédé à l'élection d'un nouveau Président de la Conférence, et d'’un nouveau Comité de liaison ONG-UNESCO, dont vous trouverez ci-joint la nouvelle composition de ce Comité de liaison.

 

 

 

La Conférence internationale des ONG réunit tous les deux ans toutes les ONG partenaires officiels de l’UNESCO.  Lieu privilégié de rencontre et de dialogue parmi les ONG partenaires officiels de l’UNESCO, elle a entre autres pour objectif « d’examiner l’état de la coopération avec l’UNESCO et de faciliter la coopération entre les organisations ayant des intérêts communs ».

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Desk pour les organisations intergouvernementales et non gouvernementales (INO) (email : ngo@unesco.org) ou le Comité de liaison ONG-UNESCO (email : comite.liaison.ong(at)unesco.org).

Vous trouverez ci-après les documents relatifs à cette Conférence :

- Programme;

 

 

- Liste des participants ;

- Composition du Comité de liaison ONG-UNESCO ;

- Rapport des élections ;

- Discours de la Directrice générale, Irina Bokova ;

- Discours d’ouverture de l’ADG/ERI, Eric Falt.

 

Par ailleurs, voici l'Appel pour la paix diffusé par certaines ONG lors de la Conférence internationale des ONG.




<- retour vers Toutes les actualités