25.08.2008 -

Concours international de logo pour la formation à la maîtrise de l'information : le nouveau logo est arrivé !

Lors de la session de l'UNESCO au Congrès mondial des bibliothèques et de l'information qui s'est tenu en août 2008 à Québec (Canada), M. Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information, a décerné le prix du concours international de logo pour la formation à la maîtrise de l'information. Le lauréat est M. Edgar Luy Perez, un jeune graphiste cubain de La Havane.

Le concours international de logo organisé par l'UNESCO et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) avait pour objet de créer un logo permettant d'identifier les organisations et les projets de formation à la maîtrise de l'information et d'accroître la visibilité de tous ceux qui travaillent dans ce domaine.

 

Le logo a été désigné par un jury international composé d'experts en formation à la maîtrise de l'information. Il a été choisi parmi 198 projets reçus de 36 pays.

 

Le lauréat a remporté un prix d'un montant de 3 000 USD. Le logo sélectionné est désigné comme symbole international de la formation à la maîtrise de l'information. Il est disponible en téléchargement gratuit pour une libre utilisation sur le site : www.infolitglobal.info/logo.

 

"Pour être formée à la maîtrise de l'information, une personne doit pouvoir identifier ses besoins en matière d'information et avoir la capacité de trouver, évaluer et utiliser pertinemment l'information désirée. Les personnes formées à la maîtrise de l'information sont celles qui ont appris comment apprendre", American Library Association (1998).

 

A propos du logo

 

"Le logo illustre simplement l'aptitude humaine à rechercher l'information, non seulement par les moyens traditionnels mais également par l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication), grâce à l'emploi de symboles graphiques qui sont reconnus dans le monde entier, à savoir le livre et le cercle. Le premier symbolise l'étude et le second, le savoir et l'information rendus accessibles grâce à l'informatique, ce qui montre que l'objectif social est la communication.

 

Le livre ouvert à côté du cercle est une métaphore visuelle qui représente les personnes disposant des outils cognitifs pour accéder à l'information rapidement, ainsi que le désir de partager ces compétences."

 

Edgar Luy Pérez, lauréat du concours

 

 




<- retour vers Toutes les actualités