03.09.2013 - UNESCO Office in Dakar

Journée internationale de l’alphabétisation 2013 : Témoignages des habitants d’un village au Sénégal

Le commerce de Gnima Diouf a fructifé grâce aux cours d'alphabétisation. ©UNESCO/Anne Müller

En vue de préparer la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée chaque 8 septembre, une équipe du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar s’est rendue à Soucouta

Au cœur de ce petit village de pêcheurs, situé sur la côte ouest du Sénégal, des femmes bénéficiant du programme d’alphabétisation et le facilitateur dispensant les cours ont partagé leurs expériences dans le cadre du « Projet d’alphabétisation des jeunes filles et des femmes » (PAJEF) auquel ils ont pris part.

Ce programme est coordonné par le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar.

Lancé en janvier 2012, pour une durée de deux ans, le projet PAJEF a pour but d’améliorer l’accès à l’éducation de 40 000 femmes et filles, analphabètes ou néoalphabètes, âgées de 15 à 55 ans. Le projet offre, en langues nationales, des cours d’alphabétisation en lien avec des activités génératrices de revenus.

Trois témoignages:

Vidéo: Ngor Diouf, facilitateur d’alphabétisation coordonnant un groupe de 30 femmes à Soucouta. Il explique l’impact de l’alphabétisation sur ces femmes ainsi que les défis auxquels il fut confronté et qui sont liés aux abandons et aux sujets tabous dans les sociétés rurales sénégalaises.

Vidéo: Gnima Diouf, vendeuse de produits de la mer expliquant à quel point l’alphabétisation lui a permis de faire fructifier son commerce.

Article: Binetou Thior, une jeune mère de deux enfants qui partage son parcours d’alphabétisation, depuis son abandon de l’école au niveau secondaire à sa participation au projet PAJEF afin d’aider d’autres femmes à s’alphabétiser.

Veuillez consulter le reportage photos sur l’éducation au quotidien à Soucouta et ailleurs au Sénegal.

A propos de la Journée internationale de l’alphabétisation

La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque 8 septembre. Le thème de cette année s’intitule « Alphabétisations pour le XXIème siècle ». Au fil des ans, la notion d’alphabétisation a évolué.

Si toutefois le concept limité à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul est toujours largement utilisé, celui d’une alphabétisation plus pragmatique liant apprentissage et développement socio-économique se répand de plus en plus.

Différentes manières de penser « alphabétisation » et « alphabétisations » ont émergées pour répondre aux multiples attentes et besoins des individus en termes d’apprentissage dans des sociétés tournées vers la connaissance et dans un contexte de mondialisation.




<- retour vers Toutes les actualités