16.04.2020 - Iranian National Commission

Initiatives de la Commission nationale iranienne face à la pandémie du Covid-19

Pour aider la nation, la Commission nationale iranienne compte sur le pouvoir de l’art, de la littérature, de l’éducation et de la culture

Jusqu’à présent, les activités entreprises par la Commission nationale de l’UNESCO en réponse à la pandémie ont principalement consisté à promouvoir le bien-être psychologique de la société et ont été menées dans le cadre des disciplines de la Culture, de la Communication et de l’Information ainsi que de l’Education.

Voici quelques exemples d’activités instaurées jusqu’à présent. D’autres futurs projets sont en cours de réalisation pour ces mêmes domaines.

Les Clubs pour l’UNESCO à l’avant

Les 7 Clubs iraniens pour l’UNESCO s’efforcent actuellement de prêter main forte à la nation et aux sociétés médicales dans ce combat national contre le COVID-19.

Pour répondre à cet objectif, les Clubs ont participé à des activités sociales pour produire des blouses et vêtements de protection (pour les chirurgiens, les infirmières et les médecins), des masques, ainsi que des vivres.

Les facteurs de réussite de cette activité comprennent l'exploitation des TIC pour les actions d'aide sociale d'urgence en fournissant une chaîne d'approvisionnement en fonction de l’offre et de la demande basée sur les technologies de l'information et l'engagement du secteur privé. À ce jour, quelques 1900 millions de masques ont été produits. Le financement de toutes les activités susmentionnées provient de dons publics volontaires.

Une exposition de design graphique

Pour lutter contre les répercussions anxiogènes de la pandémie de COVID-19, protéger la santé psychologique de tout un chacun, et en hommage aux efforts dévoués de la communauté médicale dans leur combat contre le Corona virus, la Commission nationale iranienne pour l’UNESCO a organisé un festival des arts du design graphique présentant des affiches et des infographies pertinentes sur les avertissements, les recommandations et les mesures préventives importantes, etc. 

Compte tenu du rôle majeur joué par les communautés médicales dans le monde entier, il est proposé que cet événement soit également organisé au niveau régional et / ou international. La coopération des Commissions nationales peut être la plus efficace à cet égard.

L’initiative des Villes Créatives d’Iran en réponse au COVID-19

Les quatre Villes Créatives d’Iran : Rasht, Ispahan, Bandar Abbas et Sanandaj souhaitant utiliser le potentiel de la musique pour égayer le moral de ses auditeurs, organisent, en coopération avec, et sous la supervision de la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO, des concerts virtuels de 4 minutes donnés par des compositeurs de renom pour le public. Les performances seront enregistrées à domicile et envoyées par la suite à la Commission nationale pour une diffusion publique sur les réseaux sociaux et le compte Instagram de la Commission nationale.

Cette activité est accompagnée de l’utilisation du slogan mondial « Stay Home ».

Littérature pour soutenir le pays pendant la crise du COVID-19

Des professeurs de littérature organisent des sessions en direct d’une heure de lecture de prose ou de poésie issues d’œuvres littéraires iraniennes qui sont postées chaque jour à disposition des internautes sur le compte Instagram de la Commission nationale.

De célèbres chanteurs iraniens interprèteront depuis chez eux des chansons réconfortantes qui remontent le moral. Ces performances seront ensuite postées par la Commission nationale sur les réseaux sociaux pour un accès public.

Discussions en direct 

Les Commissions nationales se sont engagé à organiser des discussions en direct autour du sujet « notre monde post-Corona » durant lesquelles des scientifiques de divers domaines de la science, de la culture, de l’économie et de la politique partageront leurs points de vue sur l’ère post-corona.

Ce programme sera quotidiennement diffusé en direct sur le compte Instagram de la Commission nationale iranienne.




<- retour vers Toutes les actualités