07.09.2011 - ODG

Irina Bokova lance un appel en faveur de l’alphabétisation culturelle lors du Forum de politique mondiale de Yaroslavl

© UNESCO/Dov Lynch - UNESCO Director-General Irina Bokova visiting the historical centre of the millenary city of Yaroslavl, Russia, inscribed on the UNESCO’s World Heritage List. 7 September 2011.

Le 7 septembre 2011, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a participé au Forum de politique mondiale de Yaroslavl.

Ce Forum rassemble des personnalités publiques de renommée mondiale, anciens chefs d'États, ministres, Prix Nobel et chercheurs invités à explorer le thème « l'État moderne à l'ère de la diversité sociale ».

La Directrice générale a pris la parole à la première séance du Forum, le 7 septembre, sur le thème « Diversité culturelle : un pont vers une paix durable ». Cette séance était animée par Alison Smale, du International Herald Tribune, et Vyacheslav Nikonov, de l’Université d’État de Moscou. Ont également participé aux débats Bacharuddin Jusuf Habibie, ancien Président de l’Indonésie, Immanuel Wallerstein, professeur à l’Université de Yale, Valery Zorkin, Président de la Cour constitutionnelle russe, des intervenants du Royaume-Uni, de France, de Corée, d’Israël et d’Égypte ainsi que des experts renommés et des personnalités publiques russes. Les participants ont étudié la réalité du multiculturalisme contemporain et ses répercussions en matière d’action publique.

Irina Bokova a lancé un vibrant appel en faveur d’une alphabétisation culturelle accrue déclarant : « tolérer ne suffit plus, nous devons vivre ensemble et former un nouveau socle commun autour de valeurs partagées ».

Le même jour, la Directrice générale a pu visiter le centre historique de la cité millénaire de Yaroslavl, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. Elle a également accordé un entretien à la chaîne de télévision Russie aujourd’hui, au cours duquel elle a évoqué la question du patrimoine culturel dans les situations de conflit et celle du trafic illicite de biens culturels.




<- retour vers Toutes les actualités