21.04.2014 - ODG

Irina Bokova célèbre le 60e anniversaire de l’adhésion de la Russie à l’UNESCO

© UNESCO

Le 21 avril, la Directrice générale a participé à la célébration du 60e anniversaire de l’adhésion de la Russie à l’UNESCO, organisée à Moscou par la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO.

La cérémonie a été ouverte par M. Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères de Russie et Président de la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO, et a rassemblé des parlementaires et de nombreux membres de la commission nationale représentant toutes les sphères d’activité.

Dans son discours d'ouverture, M. Lavrov a souligné l’importance de la coopération humanitaire dans un « monde en profonde mutation », où l’UNESCO est le « leader intellectuel des Nations Unies. »

À cette occasion, la Directrice générale a évoqué l’importance de la coopération entre l’UNESCO et la Fédération de Russie.

« Dans les périodes d’incertitude, nous devons à mon avis tirer le meilleur parti de la principale énergie renouvelable dont nous disposons au service de l’innovation et de la paix : l’ingéniosité humaine. C’est la raison pour laquelle l’action de l’UNESCO en faveur de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information est si essentielle et notre partenariat avec la Russie crucial. »

Au cours de la cérémonie, Irina Bokova a décerné la médaille des Cinq continents de l’UNESCO à M. Zourab Tsereteli, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation, en reconnaissance de ses réalisations artistiques au service du dialogue et de la coopération, ainsi qu’à M. Alexandre Dzasokhov, Vice-Président de la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO, en reconnaissance des efforts qu’il déploie pour renforcer la coopération entre la Fédération de Russie et l’UNESCO.

Le même jour, la Directrice générale a rencontré M. Egor Borissov, Président de la République de Sakha (Iakoutie), avec lequel elle a signé un communiqué conjoint en vue de renouveler leur coopération.

Lors de leur entretien, ils ont passé en revue les fruits de la coopération entretenue jusqu’à présent et souligné leur intention de poursuivre leur action conjointe dans toutes les sphères de compétence de l’UNESCO – notamment en vue d’améliorer la qualité de l’éducation, de sauvegarder le patrimoine culturel, de protéger la biodiversité, de faire progresser la coopération scientifique et de favoriser le développement des médias.

Au cours de sa visite, la Directrice générale a rencontré M. Vladimir Medinski, Ministre de la culture de la Fédération de Russie. Leur rencontre a été l’occasion de faire le point sur leur coopération en matière de sauvegarde des sites du patrimoine mondial et de discuter de la campagne menée par l’UNESCO en faveur de la culture et du développement durable dans le programme de développement pour l’après-2015.

Irina Bokova a également rencontré M. Vladimir Fortov, Président de l’Académie russe des sciences et membre du Conseil scientifique consultatif piloté par l’UNESCO pour le Secrétaire général de l’ONU. Elle a discuté avec lui de la coopération dans le domaine des sciences et des perspectives d’approfondissement du partenariat, notamment dans le cadre du Conseil scientifique consultatif.

 




<- retour vers Toutes les actualités