10.02.2012 - ODG

Irina Bokova célèbre les 40 ans du Patrimoine mondial à Versailles

© UNESCO/Landry RukingamubiriLa Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova avec la Présidente de l’établissement public de Versailles, Catherine Pégard et L'Ambassadeur Daniel Rondeau, Délégué permanent de la République française, au Château de Versailles le 9 février 2012

La Directrice générale, Irina Bokova et l'ensemble des délégations permanentes auprès de l'UNESCO ont été invités, le 9 Février 2012, à une visite spéciale au Château de Versailles. Cette invitation, à l’initiative de la France, s'inscrit dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial.

Irina Bokova a souligné les bonnes pratiques de tourisme durable qui sont mises en œuvre à Versailles en rappelant à quel point « Versailles fait l’objet d’une réflexion permanente pour améliorer l’accueil du public, transmettre le patrimoine et concilier les exigences multiples posées par le flot continu des visiteurs et les impératifs de la restauration du Palais ». « Versailles a su transformer ces contraintes en force positive, pour se réinventer et se projeter dans l’avenir, et conserver sa dimension intemporelle, » a-t-elle ajouté.

Décrivant ce site exceptionnel, la Présidente de l’établissement public de Versailles, Catherine Pégard a célébré ce « paysage exceptionnel né du rêve et de l'intelligence de louis XIV". Ce patrimoine nous oblige » a-t-elle ajouté, rappelant que « L’UNESCO a une place privilégiée dans nos cœurs et pas seulement dans nos esprits » se référant au travail important fait à travers la Convention du patrimoine mondial.

L'Ambassadeur Daniel Rondeau, Délégué permanent de la République française auprès de l'UNESCO a quant à lui souligné l'importance de Versailles "un lieu totémique pour le peuple français". Chaque visite à Versailles est une célébration de l'esprit français » a-il-conclu.




<- retour vers Toutes les actualités