23.06.2010 - ODG

Irina Bokova défend les idéaux de l’UNESCO au sommet des chefs d’État de l’Europe du Sud-Est

© UNESCO/FW Russell-Rivoallan, 2010 - Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO avec M. Abdullah Gül, Président de la Turquie

Dans son discours prononcé au huitième sommet des chefs d’État des pays de l’Europe du Sud-Est tenu à Istanbul le 23 juin 2010, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a souligné l’importance que l’Organisation accordait à ce sommet.

Elle a notamment déclaré : « Au cours des huit dernières années, ces sommets ont permis des échanges constructifs et stimulants. Chacun d’entre eux a apporté la démonstration de votre engagement commun en faveur de la coopération culturelle comme moyen privilégié d’instaurer la stabilité et la sécurité dans la région. Plus fondamentalement, ils reflètent un attachement aux valeurs communes inhérentes au processus d’intégration européenne : le respect des droits de l’homme, la démocratie, l’État de droit et le pluralisme culturel. L’UNESCO est fière d’être un partenaire de cette ambitieuse aventure politique, sociale et culturelle ».

En marge du sommet, Irina Bokova s’est entretenue avec de hauts responsables gouvernementaux de l’Europe du Sud-Est présents à Istanbul.

La Directrice générale a eu avec le Président turc Abdullah Gül une rencontre fructueuse au cours de laquelle ils se sont entretenus de l’importance de l’action de l’UNESCO, soulignant le rôle de l’éducation, des sciences et de la culture dans le processus de développement. Le Président Gül a rappelé le discours qu’il avait prononcé à l’occasion de la 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO et son appel à continuer d’investir dans ces domaines essentiels.

Attirant l’attention sur la célébration de l’Année internationale du rapprochement des cultures en 2010, Irina Bokova a évoqué le rôle important que joue la Turquie, forte de la richesse et de la diversité de son histoire, dans la promotion de la tolérance. Elle a exprimé sa reconnaissance pour l’importante contribution que le pays apporte à l’Alliance des civilisations, faisant observer que l’UNESCO avait récemment conclu un nouveau mémorandum d’accord solide avec l’Alliance.

Irina Bokova a visité les locaux du Centre de recherches sur l'histoire, l'art et la culture islamiques (IRCICA) où elle a évoqué des questions d’intérêt commun avec son Directeur, M. Halit Eren. Elle a également eu un échange de points de vue avec M. Kadir Topbas, Maire d’Istanbul, à propos du riche patrimoine culturel de la ville et a dit partager son souci de concilier le développement des grands centres urbains et la sauvegarde du patrimoine local.

La Directrice générale a également rencontré le Président bulgare M. Parvanov, ainsi que les ministres des affaires étrangères des pays participant au sommet.




<- retour vers Toutes les actualités