07.10.2010 - ODG

Irina Bokova félicite Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature

[Translate to francais:] Mario Vargas Llosa

Paris, le 7 octobre 2010 : Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, s’est dite ravie que le prix Nobel de littérature ait été décerné cette année à l’auteur hispano-péruvien Mario Vargas Llosa.

« Mario Vargas Llosa est un géant de la littérature – l’un des auteurs les plus importants de notre temps – et je lui adresse mes félicitations les plus sincères pour cette récompense bien méritée. Sa clairvoyance, sa capacité d’analyser les structures du pouvoir et sa défense ardente de la liberté individuelle et de la liberté d’expression ont exercé une influence profonde sur l’opinion publique et dans la sphère politique ».

« L’UNESCO est fière d’avoir contribué – fût-ce modestement – à son inspiration littéraire », a ajouté Irina Bokova.

Au début de sa carrière d’écrivain, Vargas Llosa – tout comme Julio Cortázar – a travaillé brièvement en tant que traducteur pour l’UNESCO et il s’est servi de cette expérience pour tisser la toile de fond de son roman « Tours et détours de la vilaine fille », publié en 2007. Il a rédigé la préface d’un recueil d’œuvres de Cortázar, publié dans le cadre de la Collection UNESCO d’œuvres représentatives, et il a également publié un article dans Le Courrier de l’UNESCO (voir lien ci-dessous).




<- retour vers Toutes les actualités