18.02.2012 -

Irina Bokova inaugure le centre pour le patrimoine culturel immatériel de Sofia

© CROSS/Roumen Dobrevla Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova et le Président de la République de Bulgarie, Rosen Plevneliev, 20 février 2012.

Le 20 février, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, se rendra en visite officielle en Bulgarie, où elle inaugurera un centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Europe du Sud-Est, centre de catégorie 2 placé sous l'égide de l'UNESCO.

Irina Bokova a souligné l'importance des centres et instituts créés sous l'égide de l'UNESCO, appelant l'attention sur leur rôle dans la promotion des différentes facettes de la culture et du patrimoine culturel. « Ce sont des centres d'excellence dotés de compétences uniques. Ils amplifient les messages de l'UNESCO, au coeur des sociétés et partout dans le monde. Ils favorisent la constitution de réseaux et l'échange d'informations techniques utiles. Ces centres jouent un rôle clé dans le renforcement de l'impact de l'UNESCO auprès des autorités locales et régionales. », a déclaré la Directrice générale.

Le centre qui ouvrira ses portes à Sofia sera l'un des six centres au monde spécialisés dans le patrimoine culturel immatériel. Il s'agira du seul centre de ce type situé en Europe. Il s'inscrit dans un réseau d'autres centres ouverts récemment en Europe du Sud Est, pour la protection du patrimoine culturel et naturel ou la préservation du patrimoine subaquatique. « La Bulgarie a toutes les raisons d'être fière d'accueillir ce centre », a affirmé Irina Bokova.

Au cours de sa visite officielle, la Directrice générale rencontrera le Président de la République de Bulgarie, Rosen Plevneliev, le Premier Ministre Boyko Borissov, le Ministre des affaires étrangères Nikolay Mladenov, le Ministre de la culture Vezhdi Rashidov et la Maire de Sofia, Jordanka Fandakova, ainsi que d'éminents intellectuels bulgares.

 




<- retour vers Toutes les actualités