12.10.2012 - ODG

Irina Bokova participe au 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a représenté le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le 13 octobre, lors du XIVe Sommet de la Francophonie. Le Sommet, tenu à Kinshasa, République démocratique du Congo, est consacré au thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». C'est la première fois que le Sommet se tient en Afrique centrale.

Faisant référence au Sahel, où 20 millions de personnes sont touchées par une crise alimentaire, où le changement climatique et les conséquences de la sécheresse s’ajoutent aux troubles politiques et alimentent la spirale de la violence, la Directrice générale en appelle à des politiques mieux intégrées et des partenariats plus solides pour renforcer l'action régionale. La Directrice générale a mis l'accent sur l'importance de la protection de la dignité humaine comme une voie essentielle pour parvenir à des solutions pacifiques pour tous les conflits et pour le développement durable de toutes les sociétés.

Le Sommet se tient tous les deux ans et rassemble les chefs  d’Etats et les représentants de gouvernements des pays ayant le français comme langue officielle. L'objectif du Sommet est de promouvoir les valeurs de la Francophonie, la solidarité des pays de langue française et une coopération plus étroite entre eux.




<- retour vers Toutes les actualités