11.11.2011 - UNESCO Office in Dakar

Renforcement des capacités en analyse sectorielle : coup d’envoi de la 5e promotion PSGSE

La 5e promotion de la formation PSGSE (Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs) a débuté ses activités par un 1er regroupement à Dakar (11- 18 novembre 2011).

La formation est dispensée, en effet, à travers le mode présentiel (regroupements) et le volet à distance.

PSGSE vise essentiellement le renforcement des capacités des cadres des Ministères de l’éducation nationales des pays d’Afrique. Elle a été élargie aux partenaires techniques et financiers et aux ONG qui coopèrent avec l’UNESCO et les Etats membres dans le domaine de l’éducation.

PSGSE est une formation diplômante et professionnelle qui équivaut à Master 1 en Education. Elle est délivrée par le BREDA (Pôle de Dakar) en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Agence Universitaire de la Francophonie. « Des discussions sont en cours et dans certains cas très avancées, pour impliquer d’autres universités notamment en ce qui concerne la version anglaise de la formation » indique Martine Boulanger, Responsable de cette formation.

Programme du 1er regroupement de la 5e promotion

Ce premier regroupement de la 5e promotion sera centré sur les points suivants :

  • Problématique générale
  • Offre et demande d’éducation
  • Les modalités de gestion des systèmes éducatifs
  • Présentation de la formation et de l’articulation des modules
  • Présentation de la plateforme de formation
  • Introduction du tableur Calc
  • Notions de statistique de base

Le Pôle de Dakar: 10 ans d’expérience

The Pôle de Dakar est spécialisé dans l’appui aux pays en matière d’analyse sectorielle et la définition pour mise en œuvre, de politiques pertinentes et dûment budgétisées. Depuis sa création en 2002, le Pôle a assuré la supervision technique des équipes nationales qui ont effectué des analyses sectorielles en éducation (RESEN) et élaboré des modèles de simulation en Education dans quelque 20 pays en Afrique.

 




<- retour vers Toutes les actualités