21.02.2013 -

La Directrice générale en visite officielle au Burkina Faso

© www.presidence.bf

Lors de sa visite officielle au Burkina Faso, du 21 au 23 février 2013, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré le Président de la République, S. E. Blaise Compaore et la Première Dame, Mme Chantal Compaore, ainsi que plusieurs représentants du gouvernement, notamment le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, ainsi que le Ministre de l’éducation, de la culture et de la communication. Une rencontre était également prévue avec le Coordonnateur résident des Nations Unies.

En compagnie du Premier Ministre, la Directrice générale a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).  Le FESPACO, l’un des plus grands festivals de cinéma africain, se tient tous les deux ans dans la capitale du  Burkina Faso. Le FESPACO participe au projet « Caméras de la diversité ABCD » de l’UNESCO lancé par le Bureau de l’UNESCO à La Havane en vue de renforcer la contribution de l’industrie cinématographique au développement durable local en Afrique, au Brésil et dans les Caraïbes.

Pendant son séjour au Burkina Faso, Irina Bokova a également rencontré Cheikh Hadjibou Soumaré, Président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le cadre du suivi de l’accord signé en 2011 entre l’UNESCO et l’UEMOA pour un projet de 12 millions de dollars des États-Unis destiné à développer les technologies de l'information et de la communication dans les universités d’Afrique de l’Ouest, notamment grâce à la création d’un réseau régional de bibliothèques virtuelles. 

Dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, la Directrice générale a tenu plusieurs réunions bilatérales et participera à des visites d’institutions spécialisées dans le domaine de l’eau, comme l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). 2iE est un institut international d’enseignement supérieur et de formation spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’environnement, de l’énergie et de l’électricité, du génie civil et des mines et des sciences managériales. La Directrice générale visitera également le musée de l’eau à Loumbila.




<- retour vers Toutes les actualités