24.08.2013 -

La Directrice générale rencontre des hauts représentants de la République du Kazakhstan

© UNESCO -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the Minister of Foreign Affairs of the Republic of Kazakhstan, Erlan Idrissov, August 2013.

Lors de sa visite officielle au Kazakhstan, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré le Président de la Commission nationale kazakhe pour l'UNESCO et de l’ISESCO, M. Imangali Tasmagambetov, à la suite de la cérémonie d’inauguration de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022).

La Directrice générale a remercié M. Imangali Tasmagambetov pour la généreuse offre du Kazakhstan d’accueillir à Astana le lancement officiel de la Décennie internationale du rapprochement des cultures. Elle s’est félicitée du développement de la coopération entre le Kazakhstan et l’UNESCO et a remercié le pays pour son soutien sans faille à la mission de l’UNESCO et aux diverses initiatives entreprises en vue de faire progresser les idéaux de l’Organisation.

M. Imangali Tasmagambetov a souligné l’importance qu’attache la République du Kazakhstan à sa coopération avec l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence et a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer cette coopération.  

La Directrice générale a également rencontré M. Erlan Idrissov, le Ministre des affaires étrangères de la République du Kazakhstan. Lors de cette entrevue, elle a informé le Ministre des priorités et des difficultés présentes de l’Organisation et rendu hommage à l’indéfectible appui du Kazakhstan dans la promotion du dialogue interculturel et interreligieux pour la coopération, la compréhension mutuelle et le rapprochement des cultures. 

M. Erlan Idrissov a remercié la Directrice générale pour les bonnes relations et l’excellente coopération qui existent entre la République du Kazakhstan et l’UNESCO. Il a réaffirmé le vif intérêt de son pays à faire progresser la coopération internationale au sein du système des Nations Unies et renouvelé le solide soutien de son gouvernement au Bureau de l’UNESCO à Almaty. 

Pendant son séjour à Astana, la Directrice générale a également tenu des réunions bilatérales avec M. Sultan Raev, Ministre de la culture de la République kirghize, et M. Wole Soyinka, écrivain nigérien et lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, au cours desquelles les discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun.

Le 23 août, Mme Bokova a visité l’Université nationale eurasienne, où elle a signé un accord pour la création de la Chaire UNESCO sur la tolérance ethnique et religieuse, dont l’objet est de développer un système intégré de recherche, de formation et d’information et de documentation dans le domaine de la tolérance ethnique et religieuse en vue de constituer des réseaux régionaux et internationaux de formation et de recherche. 

À cette occasion, le professeur Sydykov Yerlan Battashevich, Recteur de l’Université nationale eurasienne, a décerné à Mme Bokova un diplôme honoris causa. « J’accepte cette récompense au nom de l’UNESCO, comme un témoignage de notre engagement envers les priorités et les valeurs qui guident notre travail en vue d'édifier les défenses de la paix dans l'esprit des femmes et des hommes », a déclaré la Directrice générale. Elle a également rappelé que pour l’UNESCO la paix ne peut pas reposer exclusivement sur des accords politiques et économiques entre les gouvernements. « La paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. »

La Chaire UNESCO sur la tolérance ethnique et religieuse réunira quatre autres chaires mises en place par l’UNESCO au Kazakhstan – la chaire en journalisme et communication créée en 1996 à l’Université d’État du Kazakhstan ; la chaire en sciences de l'éducation et formation des enseignants créée en 1999 à l’Université d’État Abai d’Almaty ; la chaire en musique créée en 2003 à l’Académie nationale kazakhe de musique ; la chaire en sciences et spiritualité créée en 2004 à l’Institut d’études orientales du Ministère de l’éducation et des sciences de la République du Kazakhstan.




<- retour vers Toutes les actualités