26.06.2012 -

La Directrice générale rencontre le Vice-Ministre russe des affaires étrangères

© UNESCO/Paola Leoncini-Bartoli – UNESCO Director-General Irina Bokova with Mr. Gennady Gatilov, Russian Deputy Foreign Affairs Minister, St Petersburg, June 2012

« Nous sommes très satisfaits de la coopération que la Russie entretient avec l’UNESCO à tous les niveaux et nous sommes prêts à venir en aide à l’Organisation à l’avenir », a déclaré M. Gennady Gatilov, Vice-Ministre des affaires étrangères, à l’occasion de sa rencontre avec Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

La Directrice générale a remercié le Vice-Ministre pour la contribution en nature que la Russie apporte à l’UNESCO en accueillant la 36e session du Comité du patrimoine mondial, « qui survient en des temps très difficiles pour l’Organisation. La Fédération de Russie est un soutien de longue date de l’UNESCO ainsi qu’un membre très actif de son Conseil exécutif », a-t-elle ajouté.

La Directrice générale a invité le Vice-Ministre à envisager d’intensifier l’engagement de son pays auprès de l’UNESCO et a indiqué à cet égard qu’il était important pour la Russie de soutenir l’action de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.

En ce qui concerne la culture, Mme Bokova a fait valoir que la Russie devrait ratifier les Conventions de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et pour la sauvegarde du patrimoine culturel vivant, compte tenu de la richesse de ses traditions et de son patrimoine culturel immatériel.

La Directrice générale a également invité le Ministre à envisager la création, à l’UNESCO, d’un fonds-en-dépôt qui pourrait aider à la mise en œuvre des priorités communes de l’Organisation et de la Russie, notamment en ce qui concerne les sciences en Afrique, compte tenu de l’expertise et de l’excellence de la Russie dans ce domaine.

Le Vice-Ministre et la Directrice générale ont évoqué les perspectives de coopération dans le cadre des deux récentes initiatives du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon : la première, concernant l’interface entre la science et la formulation des politiques, a été lancée à Rio, et la seconde, intitulée Education First (« Priorité éducation »), sera lancée en septembre en vue d’assurer une éducation de base de qualité, pertinente, inclusive et gratuite pour tous, une cause que défend ardemment la Russie.

Le Vice-Ministre a également félicité la Directrice générale pour sa réforme de l’Organisation visant à assurer une meilleure rentabilité économique et à renforcer les procédures de respect de la transparence.

La Directrice générale a appelé l’attention sur l’énorme potentiel que représentait l’Institut de l’UNESCO pour l’application des technologies de l’information à l’éducation (ITIE), un institut de catégorie 1 situé à Moscou dont le fonctionnement et le développement devraient bénéficier d’un plus grand soutien de la part des autorités russes.

Le Vice-Ministre a fait part à la Directrice générale du ferme engagement pris par la Russie en matière de protection du patrimoine culturel au Kosovo et de lutte contre le dopage dans le sport.

À l’issue de la réunion, la Directrice générale a rendu visite au Directeur du Musée d’État de l’Ermitage, M. Mikhail Piotrovsky, avec qui elle a discuté de l’intensification de la coopération actuelle entre l’UNESCO et l’Ermitage à l’occasion de la célébration du 250e anniversaire du musée en 2013, ainsi que du renforcement, au niveau régional, des capacités des spécialistes des musées au sein de la Communauté d’États indépendants (CEI).

La Directrice générale a aussi rencontré le chef d’orchestre Valery Gergiev, Artiste de l’UNESCO pour la paix et Directeur du Théâtre Mariinsky ainsi que de son orchestre symphonique.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités