29.07.2010 -

La Directrice générale se rend en visite officielle en République d’Azerbaïdjan

© UNESCO/Fuad Pashayev - Irina Bokova rencontre Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, et Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, lors d’une visite officielle en Azerbaïdjan

Du 28 juillet au 1er août 2010, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, effectue la première visite officielle en République d’Azerbaïdjan depuis sa prise de fonctions à la tête de l’Organisation.

Le jeudi 29 juillet, à Bakou, la Directrice générale s’est entretenue avec M. Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, et Mme Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan et Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO. Leurs discussions ont essentiellement porté sur la coopération fructueuse qu’entretiennent l’UNESCO et la République d’Azerbaïdjan. Rappelant la participation active de l’Azerbaïdjan à l’Année internationale du rapprochement des cultures, Irina Bokova a fait part de sa vision des priorités de l’UNESCO et a insisté sur l’approche globale qu’adopte l’Organisation vis-à-vis des questions de portée mondiale.

Ce même jour, une table ronde a été organisée. À cette occasion, Irina Bokova et Elmar Mamediarov, Ministre des affaires étrangères et Président de la Commission nationale azerbaïdjanaise pour l'UNESCO, ainsi que Abulfaz Garayev, Ministre de la culture et du tourisme, Missir Mardanov, Ministre de l’éducation, et d’autres hauts responsables ont évoqué les stratégies nationales de l’Azerbaïdjan dans chaque domaine de compétence de l’UNESCO.

Il est également prévu que la Directrice générale visite la cité fortifiée de Bakou, avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la cité fortifiée de Bakou, d’influences zoroastrienne, sassanide, arabe, perse, shirvani, ottomane et russe, est un exemple remarquable et rare d’ensemble architectural urbain historique.




<- retour vers Toutes les actualités