07.05.2012 -

La diversité culturelle de la région Asie Pacifique au cœur des discussions du Forum de Dhaka

La promotion de la diversité culturelle dans la région Asie-Pacifique sera au centre de la première visite officielle de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova au Bangladesh, du 9 au 11 mai.

Irina Bokova doit ouvrir le Forum ministériel de la région Asie-Pacifique, en présence de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina. Ce Forum, organisé par le ministère des Affaires culturelles du Bangladesh avec le soutien du Fonds international de l'UNESCO pour la diversité culturelle, vise à encourager la ratification et la mise en œuvre de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. À ce jour, seuls 12 des 44 Etats Membres de la Région Asie-Pacifique sont devenus Etats parties à la Convention.

«Le Forum de Dhaka représente une première étape cruciale en vue d'assurer que la diversité des expressions culturelles est partagée, produite, transmise et - le plus important de tous - appréciée – aux niveaux local, régional et international» selon la Directrice générale.

Lors de sa visite, la Directrice générale s’exprimera à l'Université de Dhaka sur l'édification de sociétés vertes et la lutte contre le changement climatique, une occasion de présenter le travail de l'UNESCO en vue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio +20. Elle doit s’entretenir avec le Premier ministre et des hauts représentants du Cabinet du Bangladesh de la coopération de l'Organisation avec le pays. Elle doit également rencontrer le fondateur et le Président de la « Bangladesh Rural Advancement Committee » spécialisée dans le domaine de l'éducation non formelle.

La Directrice générale doit également visiter le site du patrimoine mondial de Paharpur, où furent découverts les vestiges du plus célèbre et du plus important monastère du sud de l'Himalaya.




<- retour vers Toutes les actualités