30.01.2012 -

La Turquie contribue à hauteur de 5 millions de dollars au Fonds d’urgence de l'UNESCO

Le Ministre turc des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu © République de Turquie / Ministère des Affaires Etrangères

La Turquie a fait un don de 5 millions de dollars pour le Fonds d'urgence multi-donateurs lancé par la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, après la suspension des cotisations des Etats-Unis et Israël. La Directrice générale a remercié la Turquie pour sa contribution, ce qui porte le montant total versé au Fonds à 25,2 millions de dollars, et une promesse de 20 millions de dollars d’autre part.

«La Turquie envisage de contribuer au Fonds spécial d'urgence multi-donateurs sur une base annuelle jusqu'à ce que la  situation financière globale de l’UNESCO s'améliore », a déclaré le Ministre turc des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu, dans une lettre envoyée à la Directrice générale.

«Le gouvernement turc a également appelé la communauté internationale ainsi que les entreprises turques du secteur privé et les fondations à apporter leur soutien à l'UNESCO », a-t-il déclaré, ajoutant que la Turquie payerait également ses cotisations au budget pour 2012 et 2013 (4.4 millions de dollars) avant la fin du mois de janvier.

«Je tiens à remercier chaleureusement tous les pays qui nous ont exprimé leur soutien et leur confiance », a déclaré la Directrice générale. «Beaucoup de ces pays sont également en difficulté et leur geste est d'autant plus apprécié. »

La Turquie a fait cette annonce le jeudi 26 Janvier lors d'une réunion des délégués permanents auprès de l'UNESCO, au cours de laquelle Mme Bokova a présenté un aperçu des mesures prises jusqu'ici pour réduire les coûts et accroître l'efficacité de l'Organisation.




<- retour vers Toutes les actualités