25.09.2013 -

Le Secrétaire général de l’ONU appelle l’UNESCO à créer un Conseil consultatif scientifique

Pour nourrir le débat sur le développement durable, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé le 24 septembre, premier jour de l’Assemblée générale des Nations Unies, sa décision de créer un Conseil consultatif scientifique en confiant à la Directrice générale de l’UNESCO la charge de le constituer.

M. Ban Ki-moon a fait cette annonce pendant la réunion inaugurale du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, une plate-forme créée en vue de réaliser la vision adoptée à Rio + 20. « Le forum peut être le moteur d’un partenariat mondial renforcé pour le développement durable en apportant un leadership politique solidement ancré dans la science », a déclaré M. Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a précisé que le Conseil serait constitué de scientifiques renommés, représentatifs de différentes disciplines des sciences naturelles, sociales et humaines, et a souligné la nécessité de renforcer l’interface entre la science et la formulation des politiques, de sorte que les nouvelles découvertes scientifiques soient prises en compte dans les débats politiques de haut niveau.

M. Ban Ki-moon a en outre fait savoir que l’UNESCO accueillerait le Secrétariat de ce Conseil consultatif scientifique.




<- retour vers Toutes les actualités