01.07.2014 - Secteur des sciences sociales et humaines

Apprendre comment enseigner les principes universels de la bioéthique

Imaginez les participants de l’Afrique du Sud, du Bélarus, de la Bulgarie, de la Croatie, des Etats-Unis d'Amérique, de la Finlande, de la Géorgie, d’Israël, du Portugal, et de la Turquie dans une même salle de classe, tous avec un objectif commun : apprendre comment enseigner les principes universels de la bioéthique. Cet exercice d'apprentissage unique se déroule cette semaine, du 30 juin au 4 juillet 2014, au Centre interuniversitaire de Dubrovnik, en Croatie. Il résulte des efforts de collaboration entre l’UNESCO, la Commission nationale croate pour l'UNESCO, l'Université de Croatie et le Centre interuniversitaire de Dubrovnik.

Cette formation fait partie d’une série de cours de l’UNESCO destinés à former des professeurs d'éthique, qui a déjà réuni de nombreux participants de toutes les régions du monde pour des périodes d’apprentissage d’une semaine, où ils travaillent avec d’éminents professeurs sur les manières d'enseigner l’éthique et sur comment diffuser les normes et les principes universels de la bioéthique par le biais de l'éducation.

Les cours de formation des enseignants de l'éthique font partie du programme de bioéthique de l'UNESCO ayant pour objectif de soutenir et promouvoir, dans le monde entier, une éducation de qualité centrée sur l’éthique, renforçant ainsi les capacités professionnelles des enseignants. Les diplômés de ce cours deviennent des partenaires naturels de l'UNESCO à travers leur application concrète des normes et principes décrits dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme.

En 2014, d’autres cours seront organisés à Amman, Jordanie (19-23 octobre), à Egerton, Kenya (10-14 novembre), à Dar es Salam, Tanzanie (1-5 décembre) et à Muscat, Oman (7-11 décembre). 

Contact

Irakli Khodeli, i.khodeli(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités