13.06.2005 -

Apprendre les techniques de conception d'un studio de radio numérique

Onze ingénieurs de sept pays (Bhoutan, Kiribati, Laos, Mongolie, Maldives, Népal et Vietnam) ont bénéficié d'une formation sur les concepts numériques de base jusqu'à la conception des systèmes de productions d'un studio de radio numérique, lors d'un atelier organisé du 2 au 13 mai 2005 par Laos National Radio à Vientiane.

L'atelier de dix jours couvrait divers thèmes technologiques utilisés dans les nouveaux systèmes des studios de radios numériques. Ces thèmes comprennent les bases numériques (comme l'échantillonnage, la compression, la résolution, la synchronisation), les principes de réseaux, l'atout que constitue la gestion des médias et les pratiques relatives à l'installation.

 

L'atelier était organisé par Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) et financé par l'UNESCO dans le cadre du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC). La technologie numérique permet aux radiodiffuseurs de créer des productions à bas coût et des systèmes de jeux qui soient plus efficaces. La technologie aide également les radiodiffuseurs de la communauté qui ont besoin d'installer de l'équipement avec un faible budget.

 

Les deux formateurs, Fevzi Hallac de TRT, Turquie, et Reza Bahadori de IRIB, Iran, ont mené cette formation. L'atelier a été très apprécié des participants et leur a fourni un savoir-faire qu'ils pourront utiliser pour évaluer les besoins et pour choisir le bon système de production de conception qui convienne à leur environnement de production.

 

L'ABU travaille étroitement avec l'UNESCO et l'UIT sur divers projets et a mené l'atelier régional « Permettre la mise en œuvre des TIC », financé par l'UNESCO. Le besoin d'ateliers davantage centrés sur des thèmes spécifiques comme la migration numérique pour les systèmes de production de radiodiffusion a été identifié lors de ces consultati

 

L'objectif de développement de l'atelier sur les techniques de conception d'un studio de radio numérique contribue à augmenter la capacité communicative des individus via des meilleurs équipements techniques de production et de diffusion locales.




<- retour vers Toutes les actualités