15.10.2008 -

Les efforts de Maurice en faveur du développement durable

« Si Maurice y arrive, le monde peut aussi y arriver », a déclaré le Premier ministre Navinchandra Ramgoolam en parlant des efforts qu’entreprend son île en faveur du développement durable et de l’éducation lors d’une réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO.

M. Ramgoolam a indiqué que le gouvernement mauricien s’était inspiré de la somme considérable de connaissances et d’expériences de l’UNESCO pour améliorer des domaines tels que la formation des enseignants, pour intégrer des questions relatives au développement durable dans l’éducation, et pour promouvoir l’écocitoyenneté. Il a ajouté qu’un investissement massif avait été réalisé dans l’éducation et qu’une révision des programmes scolaires avait été entreprise à tous les niveaux pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins en matière de développement.

« L’UNESCO joue un rôle essentiel en s’attaquant aux disparités en matière de capacités scientifiques qui entravent les efforts des États membres pour faire du développement durable une réalité. Reconnaissant les compétences fondamentales de l’UNESCO, mon Gouvernement a fait appel à cette Organisation pour son expertise », a-t-il poursuivi.

Maurice travaille en particulier à réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et ses efforts pourraient être imités par d’autres îles en développement. « Ceux qui connaissent Maurice savent que cette île est un microcosme du monde », a déclaré M. Ramgoolam.

L’éducation pour le développement durable vise à aider les gens à comprendre les conséquences de leurs actes au niveau de l’environnement et propose des solutions aux problèmes écologiques qui ne compromettent pas les choix des générations futures.

Contact: esddecade(at)unesco.org

 

Liens associés

Écocitoyenneté et sensibilisation du grand public

Bonnes pratiques en matière de formation des enseignants (en anglais)

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation pour le développement durable : 31 mars au 2 avril 2009




<- retour vers Toutes les actualités