26.04.2013 - UNESCOPRESS

Le Rapport sur la richesse globale au centre d’un atelier organisé à l’UNESCO

Un atelier sur le Rapport sur la richesse globale (Inclusive Wealth Report, IWR) se tiendra au siège de l’UNESCO les 29 et 30 avril. Son objectif est de faire écho au Rapport, présenté au cours de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio (Brésil) en juin 2012, qui promeut l’indice de richesse globale. Parfois appelé le « PIB vert », cet indice vise à mesurer le progrès social des pays en ne se limitant pas aux seules performances économiques.

Organisé par l’UNESCO, l’Université des Nations Unies (UNU) et le Programme des Nations Unies sur l’environnement (PNUE), cet atelier vise à attirer l’attention des décideurs des vingt pays* passés au crible par la première édition du Rapport IWR –soient 58% de la population mondiale et 72% du PIB en 2010- et de donner quelques indications sur le prochain rapport qui sortira en 2014. Il réunira des décideurs politiques, des scientifiques, des représentants de banques de développement, des organisations régionales et des agences des Nations Unies.

Né du constat dressé par de nombreux experts que le Produit intérieur brut (PIB) avait montré ses limites pour mesurer le progrès économique des pays, l’indice de richesse globale (IWR) propose une manière différente de mesurer la richesse des pays. Il s’agit de ne plus prendre en considération les seuls flux monétaires mais de tenir compte de l’ensemble des richesses d’un pays, notamment humaine (éducation, courbe démographique, salaires…) et naturelle (présence de combustibles fossiles, minerais, forêts, terres agricoles, zones de pêche…).

Le premier Rapport sur la richesse globale qui évaluait les économies de vingt pays à faibles, moyens ou hauts revenus sur une période de dix-neuf ans (1990-2008), s’intéressait surtout au capital naturel des pays concernés. Le prochain rapport, présenté en 2014, sera consacré au capital humain et à la santé.

Plus d'informations :

Contact médias :
Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO,
tel : +33 (0) 1 45 68 17 64
email : a.bardon(a)unesco.org


*(Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Equateur, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Inde, Japon, Kenya, Nigéria, Norvège, Royaume-Uni et Venezuela)

 




<- retour vers Toutes les actualités