16.06.2009 -

Médias et patrimoine

Des experts en patrimoine et des journalistes culturels ont examiné les questions liées au traitement médiatique du patrimoine lors d'un séminaire interdisciplinaire qui s'est tenu du 9 au 11 juin 2009 à San Isidro, Buenos Aires (Argentine).

Organisé par les Bureaux de l'UNESCO à Montevideo, La Havane et Port-au-Prince, le séminaire a eu lieu dans la Villa historique de Victoria Ocampo, qui est aujourd'hui un centre culturel de référence dans le Mercosur sous administration de l'UNESCO. La réunion rassemblait 35 experts en patrimoine et journalistes culturels d'Argentine, du Brésil, de Cuba, de la République dominicaine, de Haïti, du Paraguay et d'Uruguay.

 

Plate-forme d'échange de connaissances et de renforcement des capacités des journalistes, le séminaire a permis aux participants d'aborder un concept plus large du patrimoine : le patrimoine culturel et naturel, le patrimoine matériel et immatériel, le patrimoine documentaire et numérique. Après avoir analysé la situation dans les sept pays concernés, journalistes et experts ont étudié les moyens de développer et d'améliorer le traitement médiatique des questions liées au patrimoine.

 

Afin de sensibiliser aux problèmes posés par la préservation du patrimoine en vue du développement durable, les participants ont présenté des initiatives nationales et internationales dans ce domaine, comme la conservation numérique.

 

Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats entre les spécialistes du patrimoine et les professionnels des médias sur des bases éthiques et de responsabilité mutuelle. Ils ont également convenu de collaborer à l'élaboration d'un guide sur le traitement médiatique du patrimoine. Ce nouvel outil interdisciplinaire inclura les instruments normatifs internationaux de l'UNESCO dans le domaine de la protection du patrimoine, des informations sur les programmes phare comme le projet La route de l'esclave et le programme Mémoire du monde de l'UNESCO, ainsi que des exercices didactiques pratiques.

 

Dans le cadre du séminaire, les participants ont visité le siège de grands quotidiens et chaînes de télévision d'Argentine afin de discuter des moyens d'améliorer le traitement journalistique du patrimoine.




<- retour vers Toutes les actualités